Olga Kurylenko
Actrice Française d'origine Ukrainienne
Née le 14 novembre 1979 à Berdiansk
Olga Kurylenko c'est 46 Films depuis 2005
Olga Kurylenko est mondialement connue pour avoir incarné la James Bond girl de la 22e aventure cinématographique de James Bond, Quantum of Solace 2008, aux côtés de Daniel Craig.
Olga Kurylenko c'est : Hitman de Xavier Gens en 2007 , Quantum of Solace de Marc Forster en 2008 , Loin d'Eden de Danny Lerner en 2009 , Au prix du sang (There Be Dragons) de Roland Joffé en 2010 , Centurion de Neil Marshall en 2011 , La Terre outragée de Michale Boganim en 2012 , Sept Psychopathes (Seven Psychopaths) de Martin McDonagh en 2012 , À la merveille (To the Wonder) de Terrence Malick en 2012 , Oblivion de Joseph Kosinski en 2013 , The November Man de Roger Donaldson en 2013 , La Promesse d'une vie (The Water Diviner) de Russell Crowe en 2014 , Empires of the Deep de Michael French en 2015 , Un jour comme un autre (A Perfect Day) de Fernando León de Aranoa en 2016 , La Mort de Staline (The Death of Stalin) de Armando Iannucci en 2017 , Dans la brume de Daniel Roby , L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam et Johnny English contre-attaque de David Kerr en 2018 , L'Intervention de Fred Grivois et The Room de Christian Volckman en 2019 , La Baie du silence (The Bay of Silence) de Paula van der Oest en 2020 , Black Widow de Cate Shortland et Vanishing de Denis Dercourt en 2021 , La Princesse (The Princess) de Le-Van Kiet en 2022 , Boudica de Jesse V. Johnson et Tyler Rake 2 de Sam Hargrave en 2023 , Thunderbolts de Jake Schreier en 2024....
Filmographie :
2005 : L'Annulaire, de Diane Bertrand
2006 : Paris, je t'aime, segment Quartier de la Madeleine de Vincenzo Natali
2007 : Le Serpent, d'Éric Barbier
2007 : Hitman, de Xavier Gens
2008 : Quantum of Solace de Marc Forster
2008 : Max Payne de John Moore
2008 : À l'est de moi de Bojena Horackova
2008 : Tyranny de John Beck Hofmann
2009 : Loin d'Eden de Danny Lerner
2010 : Au prix du sang (There Be Dragons) de Roland Joffé
2011 : Centurion de Neil Marshall
2011 : Coronet de Temple Clark
2012 : La Terre outragée de Michale Boganim
2012 : Sept Psychopathes (Seven Psychopaths) de Martin McDonagh
2012 : À la merveille (To the Wonder) de Terrence Malick
2012 : The Expatriate de Philipp Stölzl
2013 : Oblivion de Joseph Kosinski
2014 : The November Man de Roger Donaldson
2014 : Vampire Academy de Mark Waters
2014 : La Promesse d'une vie (The Water Diviner) de Russell Crowe
2015 : Code Momentum (Momentum) de Stephen Campanelli
2015 : Empires of the Deep de Michael French
2016 : La corrispondenza de Giuseppe Tornatore
2016 : Un jour comme un autre (A Perfect Day) de Fernando León de Aranoa
2017 : Gun Shy de Simon West
2017 : La Mort de Staline (The Death of Stalin) de Armando Iannucci
2018 : Dans la brume de Daniel Roby
2018 : L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam
2018 : Mara de Clive Tonge
2018 : Johnny English contre-attaque de David Kerr
2018 : L'Empereur de Paris de Jean-François Richet
2019 : L'Intervention de Fred Grivois
2019 : Les Traducteurs de Régis Roinsar
2019 : The Room de Christian Volckman
2019 : Everything You Didn't Say (court métrage) de Charlie Reader
2020 : La Baie du silence (The Bay of Silence) de Paula van der Oest
2021 : Sentinelle de Julien Leclercq
2021 : Black Widow de Cate Shortland
2021 : Fox Hunt de Leo Zhang
2021 : Vanishing (배니싱:미제사건) de Denis Dercourt
2022 : White Elephant de Jesse V. Johnson
2022 : La Princesse (The Princess) de Le-Van Kiet
2022 : High Heat de Zach Golden
2023 : Boudica de Jesse V. Johnson
2023 : Tyler Rake 2 de Sam Hargrave
2024 : Thunderbolts de Jake Schreier
Coup de Coeur :
Hitman
Film Franco-Américain réalisé par Xavier Gens en 2007
Avec Timothy Olyphant , Dougray Scott et Olga Kurylenko
Enrôlé et conditionné par une organisation criminelle internationale connue du seul nom de « l'Organisation », l'agent 47 est le meilleur tueur à gages parmi tous ceux qui ont été formés à ses côtés. D'importantes sommes d'argent lui sont versées pour qu'il accomplisse les meurtres les plus délicats. Qu'il s'agisse d'étrangler un terroriste dans une ruelle à l'aide de sa corde de piano légendaire, ou d'abattre un président dans la foule en pleine campagne électorale, l'agent 47 effectue son travail sans jamais laisser de traces, sans bavures.
Max Payne
Film Américano-Canadien réalisé par John Moore en 2008
Avec Mark Wahlberg , Mila Kunis , Beau Bridges et Olga Kurylenko
Dans la ville de New York, le détective Max Payne (Mark Wahlberg) travaille dans l'unité des affaires non résolues après y avoir été transféré il y a trois ans. Il est obsédé par l'idée de trouver les meurtriers de sa femme Michelle (Marianthi Evans) et de son bébé. Dans sa recherche, il obtient une information de son indicateur, Trevor (Andrew Friedman), lequel le mène à Doug. S'enfonçant encore plus dans les profondeurs de la nuit new-yorkaise, Max va vite découvrir l'existence d'un complot militaire fomenté par l'une des plus puissantes sociétés pharmaceutiques au monde : « Aesir Corporation ».
Au prix du sang (There Be Dragons)
Film Américano-Argentino-Espagnol réalisé par Roland Joffé en 2011
Avec Charlie Cox , Wes Bentley , Dougray Scott , Olga Kurylenko et Golshifteh Farahani
Le film raconte l'histoire d'un journaliste espagnol contemporain, Robert, qui essaye de renouer des relations avec son père mourant, Manolo. Ce dernier a participé à la guerre civile espagnole. Le journaliste découvre, petit à petit, à travers son travail de recherche sur la vie de son père, que ce dernier était un ami intime de Josémaria Escriva, avec qui il a eu des relations compliquées5. Manolo s'est engagé pendant la Guerre d'Espagne, et est tombé amoureux d'une jeune Hongroise, Ildiko. Celle-ci le rejette et se lie à un chef de la Milice, Oriol. Manolo devient jaloux et s'engage sur les chemins de la trahison6. Le début du film se déroule à Rome ; ensuite, une grande partie de l'action se passe en Espagne et la scène finale, très émouvante, à la frontière entre l'Espagne et Andorre.
Centurion
Film Britannique réalisé par Neil Marshall en 2010
Avec Michael Fassbender , Dominic West et Olga Kurylenko
En 117 ap. J.-C., sous l'Empire romain, les légions font face à la résistance farouche des Pictes au nord la province romaine de Bretagne (au sud de l'actuelle Ecosse). Le centurion Quintus Dias, unique survivant d'une garnison massacrée par les Pictes, rejoint la 9e légion, commandée par le général Titus Flavius Virilus, chargée de lancer une attaque décisive contre les Pictes et leur roi Gorlacon. Mais la bataille attendue tourne au massacre, et, après la disparition du général, Quintus Dias se retrouve à la tête d'une poignée d'hommes en plein territoire ennemi. Quintus jure de les ramener vivants aux frontières de l'empire, mais le groupe est traqué par la redoutable Etain, pisteuse picte qui a de bonnes raisons de haïr les Romains. Dans leur course pour la survie dans un pays froid et inhospitalier, l'endurance et les convictions mêmes des légionnaires vont être mises à rude épreuve.
Sept Psychopathes (Seven Psychopaths)
Film Britannico-Américain réalisé par Martin McDonagh en 2012
Avec Colin Farrell , Sam Rockwell , Christopher Walken , Woody Harrelson et Olga Kurylenko
Un scénariste se bat pour finir son script, Seven Psychopaths. Son meilleur ami Billy, un voleur de chiens, va mettre sur son chemin une bande de psychopathes capable de lui faire retrouver l'inspiration, du moins tant qu'il reste en vie…
Oblivion
Film Américain réalisé par Joseph Kosinski en 2013
Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko , Andrea Riseborough et Morgan Freeman
En 2077, soixante ans après une guerre contre des extraterrestres qui a dévasté la Terre, l'humanité s'est déplacée vers la lune de Saturne Titan via une station spatiale géante appelée le Tet (pour tétraèdre, forme de la station). De gigantesques plates-formes d'énergie hydraulique pompent l'eau des océans de la Terre pour alimenter les colonies sur Titan.
The November Man
Film Américain réalisé par Roger Donaldson en 2014
Avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko et Luke Bracey
L'ancien agent de la CIA Peter Devereaux, alias « The November Man », reprend du service pour exfiltrer de Russie Natalia, une ancienne espionne qu'il a connue à Berlin et qui détient des renseignements très compromettants sur le futur président de la République de Russie. Mais rien ne va se passer comme prévu...
La Promesse d'une vie (The Water Diviner)
Film Américano-Australien réalisé par Russell Crowe en 2014
Avec Russell Crowe , Olga Kurylenko , Jai Courtney et Jacqueline McKenzie
En 1919, quatre ans après la bataille des Dardanelles, Joshua Connor (Russell Crowe), un Australien, veuf depuis peu, arrive à Istanbul à la recherche de ses trois fils soldats portés disparus. Il y rencontre une jeune hôtelière, veuve, Ayshe (Olga Kurylenko).Il tente d'obtenir des autorisations pour se rendre à Gallipoli, mais devant le refus des Britanniques, Ayshe lui conseille de s'y rendre par ses propres moyens avec l'aide d'un pêcheur. À son arrivée, il est accueilli par des militaires australiens venus pour enterrer dignement les milliers de soldats tombés lors des affrontements. Il est soutenu dans ses recherches par un officier de l'armée turque, le commandant Hasan (Yılmaz Erdoğan). Il retrouve les corps de ses deux fils les plus jeunes puis, dans un rêve, voit son aîné, Arthur (Ryan Corr), survivant. Dans une liste de prisonniers, Hasan retrouve le nom de Connor.
La Mort de Staline
Film Britannico-Franco-Belge coécrite et réalisée par Armando Iannucci en 2017
Avec Steve Buscemi , Simon Russell Beale , Paddy Considine et Olga Kurylenko
Après la mort de Joseph Staline, chef suprême de l'Union soviétique, le 5 mars 1953, chacun tente de prendre le pouvoir et d'assurer sa survie au sein même du Politburo dont le dictateur défunt était le secrétaire général.
L'Homme qui tua Don Quichotte
Film MultiNationale coécrit et réalisé par Terry Gilliam en 2018
Avec Adam Driver , Jonathan Pryce et Olga Kurylenko
Toby Grisoni, un réalisateur de pubs désabusé, se rend en Espagne pour le tournage d'une publicité. Il y rencontre un gitan qui lui offre une copie du film de jeunesse une adaptation lyrique de l'histoire de Don Quichotte — que Toby avait réalisé dans la région il y a une dizaine d'années. Ému de cette redécouverte, Toby part à la recherche du petit village de Los Sueños où il avait tourné ce film. Il se trouve mêlé à toute une suite de catastrophes.
Johnny English contre-attaque
Film Franco-Americano-Britannique réalisé par David Kerr en 2018
Avec Rowan Atkinson , Ben Miller et Olga Kurylenko
Lorsqu'un pirate informatique révèle le nom et la couverture de tous leurs agents infiltrés, les Services secrets britanniques n'ont pas d'autre choix que de rappeler le seul agent capable de les aider à débusquer le criminel : Johnny English, retraité du MI7, et désormais simple enseignant.
Dans la Brume
Film de de Daniel Roby en 2018
Avec Romain Duris , Olga Kurylenko , Fantine Harduin et Anna Gaylor
Un couple vit paisiblement à Paris avec sa fille qui est atteinte d'une maladie incurable appelée « la maladie du poisson rouge » qui la contraint d'habiter dans une bulle de verre géante. Un jour, une brume venant des égouts décime les passants. Ce phénomène inonde toute la capitale, la plupart des survivants étant coincés aux derniers étages des bâtiments et sur les toits. Au jour le jour, les derniers habitants tentent de survivre malgré le manque de nourriture, d'électricité et d'informations. Le couple fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa fille, qui est restée dans la brume…
L'intervention
Film Franco-Belge réalisé par Fred Grivois en 2019
Avec Alban Lenoir , Olga Kurylenko , Sébastien Lalanne
En février 1976, à Djibouti (alors partie du Territoire français des Afars et des Issas), des terroristes indépendantistes prennent en otage un bus assurant la tournée de ramassage scolaire d'enfants de militaires français. Le bus s’enlise ensuite à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie, à Loyada. Les autorités françaises envoient alors sur place une unité de tireurs d'élite de la Gendarmerie nationale française. Cette équipe va devoir mener une opération à haut risque afin de libérer les enfants otages.
Black Widow
Film Américain réalisé par Cate Shortland prévue pour 2020
Avec Scarlett Johansson , David Harbour , Florence Pugh et Rachel Weisz
Après les événements en Allemagne, où elle était aux côtés d'Iron Man, et bien avant la bataille contre Thanos, Natasha Romanoff est en cavale. Alors qu'elle s'est réfugiée en Norvège, elle est attaquée par Taskmaster, qui semble être intéressé par le contenu d'une mystérieuse valise envoyée à Natasha.
La Princesse (The Princess)
Film Américain réalisé par Le-Van Kiet en 2022
Avec Joey King , Allegra Du Toit , Dominic Cooper et Olga Kurylenko
À la suite de son refus d'épouser Julius, le fils imbu de pouvoir d'un diplomate, une princesse est obligée de se battre pour sauver sa vie et son royaume.
Tyler Rake 2 (Extraction 2)
Film Américain réalisé par Sam Hargrave en 2023.
Avec Chris Hemsworth , Golshifteh Farahani , Adam Bessa , Olga Kurylenko et Tinatin Dalakishvili
Après avoir été présumé mort en Inde, Tyler Rake est retrouvé par ses collègues mercenaires et emmené à Dubaï, où il est soigné de justesse. Mais après neufs mois à se remettre de ses blessures et à envisager la retraite, Rake est contacté par son ex-femme Mia pour sauver sa petite sœur Ketevan, épouse d'un dangereux détenu géorgien du nom de Davit Radiani, et les enfants de cette dernière de la prison où ils ont été enfermés. Mais la mission d'extraction tourne mal, et après le meurtre de Radiani, la prison devient vite un piège mortel où tout le monde veut les tuer.
Synopsis :
Il fait suite à Joker (2019) du même réalisateur et met en vedette Joaquin Phoenix, à nouveau dans son rôle d’Arthur Fleck / Joker, aux côtés de Lady Gaga, Zazie Beetz (également de retour), Brendan Gleeson et Catherine Keener..
Synopsis :
Darkly Noon, jeune rescape du massacre d'une communaute religieuse, erre dans la campagne americaine jusqu'a l'epuisement. Il est recueilli par un jeune couple, Callie et Clay, qui vivent dans une baraque isolee au coeur d'une foret. Darkly se remet peu peu et se prend d'une violente passion amoureuse pour Callie. Cet amour le conduira a la folie puis a la furie.
Synopsis :
La révolte de l'équipage du cuirassé Potemkine, le 14 juin 1905 (27 juin 1905 dans le calendrier grégorien), pendant la Révolution russe de 1905, est présentée comme précurseur de la révolution d'Octobre 1917 et du point de vue des insurgés
Notes & Références :
Charlot Artiste Peintre (The Face on the Bar Room Floor)
Court-Métrage Américaine de et avec Charlie Chaplin en 1914
Avec Charlie Chaplin , Cecile Arnold , Fritz Schade et Vivian Edwards
𝐒𝐲𝐧𝐨𝐩𝐬𝐢𝐬 :
Un vagabond rentre dans un bar et raconte que par le passé il fut un artiste peintre réputé et prospère. Il explique son déclin par la perte de sa bien-aimée Madeleine qui le quitta pour un de ses amis. Pour illustrer ses propos, il commence à dessiner à la craie sur le sol du bar le visage de Madeleine. Mais il est trop ivre, et son dessin est lamentable. Il se fait alors jeter dehors par les clients du bar.
Note :
**Ce film est une parodie du poème The Face on the Bar Room Floor du poète Hugh Antoine d'Arcy.
*Petit classique de et avec Charlie Chaplin
Notes & Références :
À la merveille (To the Wonder)
Film Américain écrit et réalisé par Terrence Malick en 2012
Avec Olga Kurylenko , Ben Affleck , Javier Bardem et Rachel McAdams
Synopsis :
Neil et Marina passent un séjour en amoureux en France, d'abord à Paris puis au mont Saint-Michel. Marina décide de raccompagner Neil en Oklahoma avec sa fille Tatiana, qui apprécie beaucoup Neil. Là-bas, Neil travaille pour des entreprises de terrassement et se trouve affecté par le fait que les travaux polluent les sols et rendent malades les habitants des alentours. Le ménage vit alors heureux. Marina, femme divorcée, demande conseil à un prêtre nommé Quintana pour la possibilité de remariage. Ce prêtre, dont on entend la pensée en espagnol, semble avoir perdu la foi, ou du moins il ne sent plus la présence de Dieu autour de lui. Ses journées sont consacrées à aller voir les plus démunis et à les écouter. Pendant ce temps, le ménage de Neil et Marina se délite, ce qui est accentué par une crispation de la relation entre Tatiana et Neil, la belle-fille lui disant lors d'une dispute : « Tu n'es pas mon père ». Marina et Tatiana finissent par repartir en France. Neil renoue alors avec une amie d'enfance, Jane. Marina revient dans l'Oklahoma sans Tatiana. Leur couple est au plus mal, et après plusieurs nouvelles disputes, ils décident de divorcer.
Notes :
Les mémoires du célèbre Baron allemand mythomane ont servis de supports à de nombreux cinéastes fascinés par le pouvoir de l’imaginaire, à commencer par George Meliès et Emile Cohl
*Une fresque amoureuse contemplative et épurée dont l’objectif est de montrer l’invisible, l’Amour
*Olga Kurylenko c'est 46 Films depuis 2005
Olga Kurylenko
Actrice Française*Au prix du sang de Roland Joffé en 2011
*À la merveille de Terrence Malick en 2012
*Johnny English contre-attaque de David Kerr en 2018
*La Mort de Staline de Armando Iannucci en 2017
*Dans la brume de Daniel Roby en 2018
*L'Intervention de Fred Grivois en 2019
*Fox Hunt de Leo Zhang en 2021
*Vanishing (배니싱:미제사건) de Denis Dercourt en 2021
*White Elephant de Jesse V. Johnson en 2022
*La Princesse (The Princess) de Le-Van Kiet en 2022
*Thunderbolts de Jake Schreier en 2024
Notes & Références :
Hitman
Film Franco-Américain réalisé par Xavier Gens en 2007
Avec Timothy Olyphant , Dougray Scott et Olga Kurylenko
Synopsis :
Enrôlé et conditionné par une organisation criminelle internationale connue du seul nom de « l'Organisation », l'agent 47 est le meilleur tueur à gages parmi tous ceux qui ont été formés à ses côtés. D'importantes sommes d'argent lui sont versées pour qu'il accomplisse les meurtres les plus délicats. Qu'il s'agisse d'étrangler un terroriste dans une ruelle à l'aide de sa corde de piano légendaire, ou d'abattre un président dans la foule en pleine campagne électorale, l'agent 47 effectue son travail sans jamais laisser de traces, sans bavures.
Notes :
*C'est l'adaptation cinématographique du jeu vidéo d'action d'Eidos et d'IO Interactive, Hitman : Tueur à gages
*Olga Kurylenko c'est 46 Films depuis 2005
Olga Kurylenko
Actrice Française*Au prix du sang de Roland Joffé en 2011
*À la merveille de Terrence Malick en 2012
*Johnny English contre-attaque de David Kerr en 2018
*La Mort de Staline de Armando Iannucci en 2017
*Dans la brume de Daniel Roby en 2018
*L'Intervention de Fred Grivois en 2019
*Fox Hunt de Leo Zhang en 2021
*Vanishing (배니싱:미제사건) de Denis Dercourt en 2021
*White Elephant de Jesse V. Johnson en 2022
*La Princesse (The Princess) de Le-Van Kiet en 2022
*Thunderbolts de Jake Schreier en 2024
Notes & Références :
Les Seins de Glace
Film Français réalisé par Georges Lautner en 1974
Avec Claude Brasseur , Mireille Darc et Alain Delon
Synopsis :
Un écrivain cherche l'inspiration sur une plage de la Côte d'Azur. Il y rencontre une jeune femme mystérieuse qui lui fait penser à l'héroïne de son roman. Il entreprend la conquête de cette jeune femme étrange et probablement psychopathe, protégée par un puissant avocat et ses hommes de main. Des meurtres sont commis. Peggy est le suspect numéro 1. Elle avait auparavant tué son mari à coups de pic à glace.
Notes :
*Georges Lautner a rèussi à faire l'impasse sur le divertissement et la parodie pour celui du suspense / psychologique, permettant ainsi à sa comèdienne fètiche, l'ènigmatique Mireille Darc, de nous dire qu'elle n'ètait pas uniquement une joli blondinette à la chute de reins vertigineuse auquel on ne peut rèsister, mais aussi une bonne actrice capable de nous faire ressentir à l'ècran les sentiments les plus difficiles à exprimer!
Mireille Darc c'est prés de 60 Films entre 1960 et 2011
Mireille Darc
Actrice Réalisatrice Française Née en 1938*La Bride sur le cou de Roger Vadim en 1961
*Pouic-Pouic de Jean Girault en 1963
*Les Barbouzes de Georges Lautner en 1964
*La Grande Sauterelle de Georges Lautner en 1967
*Elle boit pas, elle fume pas ... de Michel Audiard en 1970
*Il était une fois un flic de Georges Lautner en 1972
*Le Grand Blond avec une chaussure noire de Yves Robert en 1972
*Le Retour du Grand Blond de Yves Robert en 1974
*Réveillon chez Bob de Denys Granier Deferre en 1984
Notes & Références :
Au fil de l'eau (House by the Riverest)
Film Américain réalisé par Fritz Lang en 1950
Avec Louis Hayward , Jane Wyatt , Lee Bowman , Dorothy Patrick et Ann Shoemaker
Synopsis :
Stephen Byrne, un romancier en panne d'inspiration qui vit et travaille près d'une rivière, tue involontairement sa jolie servante qui s'était mise à crier après qu'il lui a fait des avances sous l'emprise de l'alcool. L'écrivain, avec l'aide de son frère boiteux, dissimule le corps dans un sac qu'ils jettent dans la rivière. Mais, quelque temps plus tard, le corps remonte à la surface et vient flotter près de la maison. En dépit des efforts de Byrne pour récupérer le corps, la police s'en empare avant eux. Il se rend bientôt compte que le drame profite aux ventes de ses romans et que, complice forcé, son frère va se retrouver accusé seul du meurtre. Dans un état de proche folie dû au meurtre, il retrouve son inspiration et entreprend la rédaction d'un livre sur le crime. Alors qu'il sombre dans la folie, son frère, dont la condamnation semble inéluctable, et sa femme, délaissée malgré ses efforts, tombent amoureux.
Notes :
*Sur le plan des parallèles entre les œuvres de Fritz Lang et d'Alfred Hitchcock, le décor ainsi que le contexte narratif (esthétique du meurtre et sa résolution par l'association épouse-frère/amant-sœur) apparaissent comme une lointaine inspiration de Psychose.
Fritz Lang
Réalisateur Austro-Hongrois1927 : Metropolis
1928 : Les Espions (Spione)
1929 : La Femme sur la Lune (Frau im Mond)
1931 : M le maudit (M)
1933 : Le Testament du docteur Mabuse
1934 : Liliom
1936 : Furie (Fury)
1937 : J'ai le droit de vivre
1938 : Casier judiciaire (You and Me)
1941 : Chasse à l'homme (Man Hunt)
1943 : Les bourreaux meurent
1944 : La Femme au portrait
1948 : Le Secret derrière la porte
1951 : L'Ange des maudits
1952 : Le démon s'éveille la nuit
1956 : La Cinquième Victime
1956 : L'Invraisemblable Vérité
1958 : Le Tigre du Bengale
1959 : Le Tombeau hindou
1960 : Le Diabolique Docteur Mabuse
Notes & Références :
Centurion
Film Britannique réalisé par Neil Marshall en 2010
Avec Michael Fassbender , Dominic West et Olga Kurylenko
Synopsis :
En 117 ap. J.-C., sous l'Empire romain, les légions font face à la résistance farouche des Pictes au nord la province romaine de Bretagne (au sud de l'actuelle Ecosse). Le centurion Quintus Dias, unique survivant d'une garnison massacrée par les Pictes, rejoint la 9e légion, commandée par le général Titus Flavius Virilus, chargée de lancer une attaque décisive contre les Pictes et leur roi Gorlacon. Mais la bataille attendue tourne au massacre, et, après la disparition du général, Quintus Dias se retrouve à la tête d'une poignée d'hommes en plein territoire ennemi. Quintus jure de les ramener vivants aux frontières de l'empire, mais le groupe est traqué par la redoutable Etain, pisteuse picte qui a de bonnes raisons de haïr les Romains. Dans leur course pour la survie dans un pays froid et inhospitalier, l'endurance et les convictions mêmes des légionnaires vont être mises à rude épreuve.
Notes :
*L'intrigue est librement inspirée de la légende de la disparition de la neuvième légion romaine en 117 ap. J.-C.
*Olga Kurylenko c'est 46 Films depuis 2005
Olga Kurylenko
Actrice Française*Au prix du sang de Roland Joffé en 2011
*À la merveille de Terrence Malick en 2012
*Johnny English contre-attaque de David Kerr en 2018
*La Mort de Staline de Armando Iannucci en 2017
*Dans la brume de Daniel Roby en 2018
*L'Intervention de Fred Grivois en 2019
*Fox Hunt de Leo Zhang en 2021
*Vanishing (배니싱:미제사건) de Denis Dercourt en 2021
*White Elephant de Jesse V. Johnson en 2022
*La Princesse (The Princess) de Le-Van Kiet en 2022
*Thunderbolts de Jake Schreier en 2024
Notes & Références :
Godzilla contre Megalon (Gojira Tai Megaro)
Film Japonais réalisé par Jun Fukuda de 1973
Avec Katsuhiko Sasaki , Hiroyuki Kawase , Yutaka Hayashi , Robert Dunham et Kotaro Tomita
Synopsis :
Alors que Godzilla voyage pour combattre Megalon, Jet Jaguar commence à agir seul et à ignorer les commandes à la surprise de ses inventeurs, et prend des proportions gigantesques pour affronter Megalon lui-même jusqu'à l'arrivée de Godzilla. La bataille est à peu près au point mort, jusqu'à ce que Gigan arrive et que Megalon et Gigan fassent équipe contre Jet Jaguar.
Notes :
*Ce film date d'une période durant laquelle Godzilla se reservait aux enfants.... Les monstres sont rigolos
*Comme de coutume orienté jeune public, "Godzilla V.S. Megalon" part dès le début dans tous les sens, proposant un mélange interminable et imbuvable d'espionnage et de fantasy kitsch (le peuple de Seatopia semble sorti d'un "Barbarella")
*Filmographie Godzilla (Gojira) :
Godzilla (Gojira)de Ishirō Honda en 1954
Godzilla vs Megalon de Jun Fukuda en 1973
Godzilla Final Wars de Ryūhei Kitamura en 2004
Godzilla de Gareth Edwards en 2014