Personnalite de la Semaine Ridley Scott

 

 

 

Ridley  Scott

 

Réalisateur  Producteur Britannique résidant aux États-Unis.

 

Né le 30 novembre 1937 à South Shields Angleterre

 


Il est révélé à la fin des années 1970 et durant les années 1980 par trois blockbusters : Alien, le huitième passager (1979), Blade Runner (1982) et Legend (1985).
Durant les années 1990, ses films connaissent moins de succès. Se détachent en 1992 Thelma et Louise et 1492 : Christophe Colomb. Mais au début des années 2000, il fait un retour au premier plan remarqué en relançant le péplum avec Gladiator (2000).

 


Il enchaîne ensuite avec des grosses productions : Hannibal (2001), La Chute du faucon noir (2002), Kingdom of Heaven (2005), alternant également avec des films plus modestes : Les Associés (2003) et Une grande année (2006). Il conclut cette décennie en menant trois gros projets avec l'acteur Russell Crowe : American Gangster (2007), Mensonges d'État (2008), Robin des Bois (2010) qui déçoivent commercialement.


Durant les années 2010, il revient avec succès à la science-fiction : Prometheus (2012), Seul sur Mars (2015) et Alien: Covenant (2017).

 


Scott est reconnu pour son style visuel très concentré et atmosphérique, qui a inspiré un grand nombre de réalisateurs. Il a été nommé à trois reprises à l'Oscar du meilleur réalisateur, ainsi qu'aux Golden Globes et BAFTA Awards. En 2003, il est anobli par la reine Élisabeth II pour services rendus aux arts britanniques, et en 2015, il reçoit un doctorat honorifique par le Royal College of Art de Londres.

 


Il est le frère aîné du réalisateur Tony Scott (1944-2012) avec qui il a fondé la société de production Scott Free Productions en 1995. Un BAFTA Award a récompensé leur contribution remarquable au septième art. Il est le père de trois enfants, tous réalisateurs : Jake, Luke et Jordan (également romancière).

 


En 1977, à l'âge de 40 ans, il réalise Les Duellistes, son premier film qui obtient le prix de la meilleure première œuvre au Festival de Cannes. Produit en Europe, son succès commercial est limité aux États-Unis. Situé pendant la période des guerres napoléoniennes, il met en scène deux hussards, officiers de cavalerie français, Armand d'Hubert et Gabriel Féraud (joués respectivement par Keith Carradine et Harvey Keitel).

 


La déception de Scott face à l'accueil mitigé fait aux Duellistes est alors amplifiée devant le succès que connaissait alors Alan Parker avec ses films (Scott a reconnu qu'il fut alors « malade pendant une semaine » de jalousie). Ridley Scott avait d'abord pensé à s'attaquer à une adaptation de l'opéra Tristan und Isolde, mais après avoir vu le premier épisode de Star Wars, il fut convaincu du réel potentiel que pouvaient avoir les films réalisés avec des effets spéciaux.

 


Il accepta donc de réaliser Alien (1979), ce film entre l'horreur et la science-fiction proposé par la 20th Century Fox. Alien doit beaucoup au talent de Scott pour tout ce qui tient de la grande qualité de ses décors et des effets visuels si particuliers. De plus, l'accentuation faite sur le réalisme de l'histoire donne au film un caractère intemporel.

Le film est un grand succès et obtient l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1979.

 


Après une année passée à travailler sur une adaptation du roman Dune de Frank Herbert, et après la disparition soudaine de son frère Franck, Scott signe pour réaliser l'adaptation au cinéma d'un roman de Philip K. Dick, intitulé Do Androids Dream of Electric Sheep?.

 

Le rôle principal est donné à Harrison Ford et la musique, composée par Vangelis, est une réussite. Blade Runner sort sur les écrans en 1982 et en est retiré très vite.

 


Scott supervise personnellement la restauration numérique de Blade Runner et donne son approbation pour le montage final, qui sortit sur les écrans de Los Angeles, New York et Toronto le 5 octobre 2007. Cette version est ensuite distribuée en DVD en décembre 2008, dès que furent résolues certaines questions de droits entre la Warner Bros.

 


En 1985, Scott réalise Legend, un film fantastique, produit par Arnon Milchan. N'ayant encore jamais abordé le genre féerique, Scott décide de faire un film façon « Il était une fois », et qui parle de merveilleux, de princesses et de gobelins.

 

Scott choisit Tom Cruise pour jouer le héros du film, Jack, Mia Sara pour la Princesse Lily, et Tim Curry pour interpréter le diabolique Seigneur des Ténèbres.

 


Il tourne ainsi Traquée (1987), un film à mi-chemin entre le policier et la romance dans lequel jouent Tom Berenger, Lorraine Bracco et Mimi Rogers. Puis Black Rain (1989), un film de flics, incarnés par Michael Douglas et Andy Garcia, et dont une partie du tournage se déroule à Tokyo et à Osaka, au Japon.

 


En 1991, il renoue avec le succès grâce à Thelma et Louise avec Geena Davis et Susan Sarandon dans les rôles respectifs de Thelma et de Louise. Toutes les deux connaissent une période de découverte personnelle, d'amitié, et d'amour, alors qu'elles commettent un meurtre et sont obligées de fuir à travers les paysages américains.

 

Ce crime va créer un lien entre les deux personnages. Harvey Keitel joue le rôle d'un sympathique détective qui essaie de résoudre l'affaire. Brad Pitt, dans un tout petit rôle, se fait remarquer par la profession.

 


Il supervise ensuite la fabrication d'un film indépendant sur l'histoire de Christophe Colomb : doté d'un budget de moins de 50 millions de dollars, 1492 : Christophe Colomb est une co-production internationale menée par l'acteur français Gérard Depardieu dans le rôle-titre.

 


En 1995, associé à son frère Tony, Ridley monte la société de production Scott Free Productions pour financer des projets télévisuels et cinématographiques, à Los Angeles.

À partir de cette époque, tous ses films de genre, à commencer par Lame de fond et À armes égales (avec Demi Moore et Viggo Mortensen), sont produits sous le sigle de Scott Free. La même année, les deux frères ont aussi investi des intérêts dans les Studios de Shepperton, qui deviennent plus tard les Pinewood Studios.

 


En 2000, Ridley Scott rencontre son énorme succès et fait renaître par la même occasion un genre considéré alors comme moribond : le péplum. Gladiator offre à son interprète principal, Russell Crowe, une renommée internationale et l'Oscar du meilleur acteur pour lequel il rend hommage à Ridley Scott dans son discours de remerciement.

Après cela, il se consacra à Hannibal, la suite du célèbre Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. C'est aussi en 2001 qu'a lieu la sortie du film de guerre La Chute du faucon noir, qui assoit davantage Scott dans sa position de bon réalisateur, reconnu par les critiques et couru dans les salles, et lui vaut deux Oscars.

 


En 2003, Scott réalise Les Associés, adapté d'un roman d'Eric Garcia, avec Nicolas Cage, Sam Rockwell et Alison Lohman. La plupart des critiques sont positives mais l'accueil du public est assez modéré. La même année, il s’investit dans la restauration et la redistribution d'Alien, notamment en accordant des interviews aux médias pour en faire la promotion.

À cette occasion, il annonce avoir participé à des pourparlers sur un cinquième film qui clôturerait la franchise.

 


En 2005 le réalisateur travaille sur Kingdom of Heaven, un film qui connait lui aussi un succès relatif. L'histoire, basée sur la période des Croisades, fait explicitement référence aux conflits religieux toujours d'actualité et aux déchirements qui subsistent sur les terres de l'ancien Royaume de Jérusalem.

 


Scott refait ensuite équipe avec Russell Crowe, pour la réalisation du film Une grande année (A Good Year), basé sur le best-seller Un Bon Cru de Peter Mayle. Le film est distribué dans les salles le 10 novembre 2006. Cette comédie romantique, la première pour Scott, se déroule dans le sud de la France, avec des acteurs français comme Marion Cotillard ou Didier Bourdon.


Sa réalisation suivante est le polar historique American Gangster, d'après l'histoire vraie du baron de la drogue Frank Lucas. C'est pour lui l'occasion de travailler pour la première fois avec Denzel Washington, et de retrouver Russell Crowe une troisième fois.

 


Fin 2008, Ridley Scott sort le film d'espionnage Mensonges d'État où il retrouve une quatrième fois Russell Crowe, qui partage la vedette avec Leonardo DiCaprio. Le film reçoit un bon accueil dans les salles malgré le peu d'enthousiasme des critiques.


En 2010, cinquième collaboration avec Crowe. Ensemble, ils coproduisent la grosse production Robin des Bois, avec l'acteur néo-zélandais dans le rôle-titre.
En juin 2009, Scott est annoncé à la réalisation d'une préquelle à Alien. Finalement, le blockbuster Prometheus est un projet original dont le tournage débute en mars 2011.


Une fois Prometheus sorti en salles, il s'attaque au tournage de Cartel (The Counselor), un thriller sur le trafic de drogue à la frontière américano-mexicaine, écrit par l'écrivain Cormac McCarthy, où il retrouve Michael Fassbender, auquel s'ajoutent les noms de Javier Bardem, Brad Pitt, Penélope Cruz et Cameron Diaz.


Après Cartel, il change à nouveau de registre avec le blockbuster historique Exodus, sorti en décembre 2014, dans lequel Christian Bale incarne Moïse. La distribution inclut également Sigourney Weaver, Ben Kingsley et Aaron Paul.

 

Le film est une version fictive et réinterprétée de l'Ancien Testament, notamment de l'exode hors d'Égypte


En 2015, il revient à la science-fiction : il produit d'abord la série télévisée The Man in the High Castle, adaptée du roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, et diffusée dès janvier 2015 sur Amazon Video.


Mais surtout, il met ensuite en scène un nouveau long métrage de science-fiction, Seul sur Mars (The Martian), adaptation du roman du même nom d'Andy Weir. Matt Damon y incarne un astronaute piégé sur la planète Mars devant survivre aux conditions hostiles à l'homme.


Scott confirme dans le registre de la science-fiction avec la suite de Prometheus, intitulée Alien: Covenant. Le film sort en mai 2017. Ridley Scott chapeaute en parallèle la production de Blade Runner 2049, suite de son film Blade Runner (1982), la réalisation étant confiée à Denis Villeneuve. Harrison Ford y reprend son rôle, aux côtés de Ryan Gosling.

Le film sort en octobre 2017.


Quelques mois à peine après la sortie de Alien: Covenant, il revient brièvement au thriller pour emballer Tout l'argent du monde, inspiré du kidnapping de John Paul Getty III survenu en 1973.

 

Filmographie:

 

 1977 : Les Duellistes (The Duellists)
1979 : Alien, le huitième passager (Alien)
1982 : Blade Runner
1985 : Legend
1987 : Traquée (Someone to Watch Over Me)
1989 : Black Rain
1991 : Thelma et Louise (Thelma & Louise)
1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise)
1996 : Lame de fond (White Squall)
1997 : À armes égales (GI Jane)
2000 : Gladiator
2001 : Hannibal
2002 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down)
2003 : Les Associés (Matchstick Men)
2005 : Kingdom of Heaven
2006 : Une grande année (A Good Year)
2007 : American Gangster
2008 : Mensonges d'État (Body of Lies)
2010 : Robin des Bois (Robin Hood)
2012 : Prometheus
2013 : Cartel (The Counselor)
2014 : Exodus: Gods and Kings
2015 : Seul sur Mars (The Martian)
2017 : Alien: Covenant
2017 : Tout l'argent du monde (All the Money in the World)

 

 

Producteur :

 

1965 : Boy and Bicycle (court métrage)
1991 : Thelma et Louise
1992 : 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise)
1994 : Les Leçons de la vie (The Browning Version) de Mike Figgis
1997 : À armes égales (G.I. Jane)
1998 : Clay Pigeons de David Dobkin
2000 : En toute complicité (Where the Money Is) de Marek Kanievska
2001 : Hannibal
2002 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down)
2002 : Les Associés (Matchstick Men)
2005 : Kingdom of Heaven
2005 : In Her Shoes de Curtis Hanson
2006 : Une grande année (A Good Year)
2007 : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford) d'Andrew Dominik
2007 : American Gangster
2008 : Mensonges d'État (Body of Lies)
2009 : Cracks de Jordan Scott
2010 : Robin des Bois
2012 : Le Territoire des loups (The Grey) de Joe Carnahan
2012 : Prometheus
2014 : Avant d'aller dormir (Before I Go to Sleep) de Rowan Joffé
2016 : Morgane (Morgan) de Luke Scott
2017 : Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
2017 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) de Kenneth Branagh
2017 : The Secret Man: Mark Felt (Mark Felt: The Man Who Brought Down the White House) de Peter Landesman
2017 : Tout l'argent du monde (All the Money in the World)
2018 : Zoe de Drake Doremus
2019 : Cœurs ennemis (The Aftermath) de James Kent

 

Top 10 Ridley Scott Movies

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Les Duellistes

 

Film Britannique réalisé par Ridley Scott en 1977

En 1800 à Strasbourg, le lieutenant Gabriel Féraud du 7e Régiment de Hussards blesse grièvement le neveu du maire durant un duel à l'épée. Le brigadier-général Treillard ordonne alors au lieutenant Armand d'Hubert du 3e Régiment de Hussards de le trouver pour le mettre aux arrêts. D'Hubert retrouve Féraud dans le salon d'une dame, et ce dernier prend l'ordre d'arrêt pour un affront et incite Hubert à un duel au sabre, qui s'achève à l'avantage de d'Hubert...

Alien le huitième passager

 

Film Américano-Britannique réalisé par Ridley Scott en 1979

 

En 2122, le cargo interstellaire Nostromo, de retour vers la Terre avec son chargement de minerai à la fin de sa mission de raffinerie, capte un signal sonore émis depuis un planétoïde isolé. L'ordinateur de bord du vaisseau — appelé « Maman » — interrompt alors le trajet du Nostromo et réveille l'équipage maintenu en biostase (en sommeil artificiel)...

Blade Runner


Film Américain réalisé par Ridley Scott en 1982

 

L'histoire se déroule en novembre 2019, à Los Angeles, au climat pluvieux et où la quasi-totalité de la faune a disparu. La population est encouragée à émigrer vers les colonies situées sur d'autres planètes. Les animaux sont artificiels et il existe également des androïdes, des robots (en fait des humains fabriqués par manipulations génétiques) à l'apparence humaine aussi appelés « réplicants » (parfois orthographié « répliquants »)...

Thelma et Louise

 

Film Américain réalisé par Ridley Scott en 1991

 

Thelma Lauren Dickinson, la trentaine, est l'épouse au foyer frustrée et soumise de Darryl, archétype du macho d'autant plus parfaitement inconscient de son ridicule que son complexe de supériorité est renforcé par sa réussite professionnelle. Louise Elizabeth Sawyer, son amie, serveuse dans une cafétéria, l’a convaincue de s’évader pour un week-end à la montagne....

Gladiator

 

Film Américano-Britannique réalisé par Ridley Scott en 2000

 

Maximus Decimus Meridius, général romain renommé, mène une nouvelle fois les légions de l'empereur Marc Aurèle à la victoire en ce jour de bataille en pays germanique. L'empereur, sentant sa fin proche, annonce le soir même en privé à Maximus qu'il souhaite lui laisser le pouvoir à sa mort, pour qu'il puisse le transmettre au Sénat et que Rome devienne à nouveau une République...

La Chute du Faucon Noir

 

Film Américano-Britannique réalisé par Ridley Scott en 2001

 

En octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population civile. Les forces de l'ONU sont attaquées par une faction dirigée par le général Mohamed Farrah Aidid. Les États-Unis envoient un détachement composé de membres de la Delta Force, des rangers et du 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne) ayant pour mission d'arrêter Aidid. Faute de pouvoir trouver Aidid en personne, l'unité s'en prend à ses lieutenants...

 

 

Les Associés (Matchstick Men)

 

Film Américain réalisé par Ridley Scott en 2003

 

Roy Waller est un escroc doué, mais souffre d'agoraphobie, de mysophobie, du trouble de personnalité obsessionnel-compulsif en plus d'avoir une prédisposition aux attaques de panique. Il est associé avec Franck Mercer à qui il a appris le métier. Alors qu'il décide avec réticence de consulter un psy pour se soigner, Roy découvre qu'il a eu une fille d'une ex-compagne, Angela et décide de la rencontrer....

American Gangster

 

Film Américain réalisé par Ridley Scott en 2007

 

New York, 1968. La guerre du Viêt Nam fait rage, autant que celle qui oppose les nombreuses familles de la pègre new-yorkaise, dont celle bien particulière de Ellsworth « Bumpy » Johnson à Harlem. Bumpy n'est pas un parrain ordinaire : il est noir et parfois généreux (par exemple, il offre des dindes aux démunis à Thanksgiving)...

 

Mensonges d’État (Body of Lies)

 

Film Américain réalisé par Ridley Scott en 2008

 

Ed Hoffman, chef de la division Moyen-Orient de la CIA et Roger Ferris, un ancien journaliste de guerre devenu agent, traquent l'un des leaders d'Al-Qaïda, Al-Saleem. Alors que ce dernier est en Jordanie en pleine préparation d'attentats contre les États-Unis, Hoffman dicte ses ordres depuis sa villa de banlieue américaine...

 

 

Cartel (The Counselor)

 

Film Américano-Britannique coproduit et réalisé par Ridley Scott en 2013

 

Il s'agit d'un thriller de presque deux heures nous emmenant dans le monde des trafiquants de drogue sévissant à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un avocat qui défend les trafiquants décide de passer de l'autre côté et de travailler pour le cartel (de la drogue)...

 

Seul sur Mars (The Martian)

 

Film Américain réalisé par Ridley Scott en 2015

 

En 2035, l'équipage de la mission de la NASA Ares III est à l’œuvre sur le sol de Mars lorsque survient une tempête d'une intensité particulièrement élevée. La fusée qu'ils doivent utiliser pour repartir risque d'être déséquilibrée par le vent et détruite. L'équipage doit absolument quitter Mars avant que l'inclinaison de la fusée ne dépasse un seuil critique et ne les empêche de décoller...

 

Tout l'argent du monde (All the Money in the World)

 

Film Américain réalisé par Ridley Scott en 2017

 

En 1973, à Rome, John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, est enlevé par des malfaiteurs qui demandent à son richissime grand-père de leur verser une rançon exorbitante de 17 millions de dollars. Alors que l'homme d'affaires refuse de payer, les ravisseurs envoient une oreille coupée et une boucle de cheveux de leur otage à un journal italien comme avertissement...