Personnalite de la Semaine Martine Carol

 

 

 

 

 

 

Martine   Carol

 

 

 

Actrice Française

 

Née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé ( Val-de-Marne ) France

 

Elle débute au théâtre dans Phèdre sous le nom de Maryse Arley en 1940. Pendant l’Occupation,
comme beaucoup d’acteurs français, elle tourne des films financés par la firme allemande Continental
, dirigée par Alfred Greven. En 1941, elle figure dans Le Dernier des six, aux côtés de Pierre Fresnay et
Jean Tissier, puis dans Les Inconnus dans la maison, avec Raimu. Elle tourne également en 1942 dans
un film à sketchs ouvertement antisémite et anti-américain intitulé Les Corrupteurs réalisé par Pierre Ramelot.
Remarquée par Henri-Georges Clouzot, elle devait figurer dans La Chatte, adaptation au cinéma
de la nouvelle de Colette, qui ne sera jamais tournée. En 1943, elle tourne La Ferme aux loups,
aux côtés de Paul Meurisse et de François Périer. En 1947, elle joue dans La Route du tabac
au théâtre de la Renaissance aux côtés de Marcel Mouloudji. Elle apparaît désormais régulièrement
au cinéma, où sa beauté marque les esprits, notamment dans Miroir 1947 avec Jean Gabin,
Les Amants de Vérone 1948 avec Pierre Brasseur, ou encore Je n’aime que toi 1949 avec le
chanteur Luis Mariano.  Le nom de Martine Carol va toutefois rester associé pour longtemps au
personnage qui la rend célèbre : Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent.
Elle y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend
sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice.
En 1954, elle épouse le cinéaste français Christian-Jaque qui lui réserve des rôles à la mesure
du « sex-symbol » typique des années 1950 qu'elle est devenue, notamment Lucrèce Borgia,
Madame du Barry et Nana.
Martine Carol s'est vu remettre la Victoire de la meilleure actrice en 1953 pour Adorables créatures,
en 1954 pour Lucrèce Borgia et en 1956 pour Nana.
Elle travaille avec Sacha Guitry (pour l'un des innombrables petits rôles de Si Versailles m’était conté
en 1953, mais sa scène est coupée au montage et elle n'est pas créditée au générique),
Abel Gance (Austerlitz en 1960), René Clair, Terence Young, Vittorio De Sica, etc.
Elle donne la réplique à Gérard Philipe, Raf Vallone, Charles Boyer ou encore Vittorio Gassman.
En 1955, Lola Montès de Max Ophüls lui attire enfin la faveur de la critique,le film retraçant
la vie d'une courtisane déchue et ruinée, qui s'exhibe dans un cirque pour pouvoir
survivre, est en revanche boudé par le public.
En 1956, Martine Carol a reçu le prix Ciné-Revue de Popularité féminine ex æquo avec Michèle Morgan.
Après une interruption de quatre ans et un nouveau mariage avec un homme d'affaires anglais
, elle tourne son dernier film, Jugement à Prague, en 1966. Peu de temps après le tournage,
elle est retrouvée morte par son mari le 6 février 1967

 

Filmographie

Top Movies Martine Carol

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Miroir

 

Film Français réalisé par Raymond Lamy en 1946
Avec Jean Gabin Daniel Gélin Martine Carol Colette Mars

 

Portrait d'un homme à double face. Le jour, il est le riche, brillant et respectable financier Lussac ; la nuit, il devient « Miroir », chef de bande, acharné à la perte d'un gang marseillais. Une vie semblable ne peut que finir dans le sang. Échappant aux règlements de comptes, Miroir est abattu par la police, en dépit de la gentillesse de son fils adoptif et du dévouement de Cléo, son ancienne maîtresse.

 


Les Amants de Vérone

 

Film français réalisé par André Cayatte en 1948
Avec Anouk Aimée Serge Reggiani Pierre Brasseur et Martine Carol

 

Peu après la Seconde Guerre mondiale, on tourne à Venise une adaptation de Roméo et Juliette. En marge des protagonistes, deux jeunes gens vont vivre à leur tour le drame de Shakespeare : Angelo, verrier à Murano et Georgia, fille d'un magistrat fasciste. Ils doublent les vedettes du film et vivent un amour incertain et toujours menacé, en particulier par les intrigues du louche Raffaele, rabatteur de la famille Maglia. Angelo est tué et Georgia meurt à ses côtés.

 


Caroline Chérie

 

Film Français réalisé par Richard Pottier en 1951
Avec Martine Carol Jacques Dacqmine Marie Déa et Raymond Souplex

 

Jeune aristocrate qui fête ses seize ans le 14 juillet 1789, Caroline de Bièvre vit péniblement la Révolution tout en cherchant à retrouver son premier amour : Gaston de Sallanches. Ballottée de droite et de gauche, chez les blancs et chez les bleus, Caroline doit souvent la vie à son physique avenant et à sa volupté naturelle.

 


Lucrèce Borgia

 

Film Franco-Italien réalisé par Christian-Jaque en 1953
Avec Martine Carol Pedro Armendariz Massimo Serato Georges Lannes et Tania Fédor

 

Dans la Rome pontificale de la fin du XVe siècle, César Borgia use et abuse de son ascendant sur sa sœur Lucrèce, voluptueuse créature. Au gré de sa politique, il combine les mariages de Lucrèce. Sforza éliminé, elle doit épouser Alphonse d'Aragon. Elle se soumet et reconnaît avec joie dans son futur époux l'inconnu qu'elle a comblé de ses faveurs un soir de carnaval. Le dégoût du duc d'Aragon le cède bientôt à l'amour. Hélas, César rêve d'une nouvelle alliance. Il fait assassiner Alphonse. Résignée, douloureusement passive, Lucrèce devra épouser le duc d'Este.

 


Nana

 

Film Franco-Italienne réalisée par Christian-Jaque en 1955
Avec Martine Carol  Charles Boyer Jacques Castelot  Jean Debucourt  Noël Roquevert et Dora Doll

 

La vie d'une cocotte sous le Second Empire. Pulpeuse, vulgaire, rouée, Nana chante l'opérette et soumet les hommes à ses lois. Tour à tour, le banquier Steiner, le comte de Vandeuvres, le cabotin Fontan et surtout le comte Muffat, chambellan de l'empereur, gravitent autour d'elle qui sème la ruine, le déshonneur et la mort.Muffat, surtout, doit combattre ses convictions religieuses et sa rigueur morale pour s'afficher avec elle. Il y perd son argent, son mariage et sa situation, et finira, dans un sursaut de jalousie, par tuer Nana.

 


Lola Montès

 

Film Français réalisé par Max Ophuls en 1955
Avec Martine Carol Peter Ustinov Anton Walbrook et Ivan Desny

 

A la Nouvelle-Orléans, au milieu du XIXème siècle, un cirque gigantesque donne en représentation la vie scandaleuse de Lola Montès, alias comtesse de Landsfeld. Répondant aux questions les plus indiscrètes du public, sous la direction de son manager habillé en Monsieur Loyal, elle est contrainte de raconter dans quelles conditions elle a refusé pour époux le vieillard qu'on lui destinait, préférant s'enfuir avec le jeune amant de sa mère et comment, passant de lui à d'autres, elle connut des hommes célèbres, tels que Liszt, achevant sa prodigieuse et scandaleuse carrière en qualité de maîtresse attitrée de Louis II, roi de Bavière.

 


Au bord du volcan ( Action of the Tiger )

 

Film Britannique et Américain de Terence Young en 1957
Avec Van Johnson Martine Carol Herbert Lom Gustavo Rojo et Sean Connery

 

Carson est approché par Tracy, une française cherchant de l'aide à secourir son frère détenu en Albanie comme prisonnier politique.

 


Nathalie

 

Film franco-italien réalisé par Christian-Jaque en 1957
Avec Martine Carol Lise Delamare Mischa Auer Philippe Clay et Michel Piccoli

 

Nathalie est un pimpant mannequin chez le couturier Boran. À l'issue d'une représentation de mode, la comtesse de Lancy l'accuse de vol d'un précieux clip et le commissaire Pipart la soupçonne effectivement. Mais Nathalie se débat comme un beau diable, retrouve le clip, le récupère et voulant le rendre à la comtesse, trouve celle-ci assassinée. Elle était à la tête d'une bande combattue par une autre bande qui enlève Nathalie, prise pour une complice de la comtesse. La jolie fille, futée, joue à fond le double jeu et se fait aider par l'aimable inspecteur Marchal. Les bandits semblent toutefois gagner, et leur chef se dévoile, c'est le couturier Boran, mais Nathalie a plus d'un tour dans son sac et dame le pion au commissaire Pipart.

 


Le Cave se Rebiffe

 

Film Français réalisé par Gilles Grangier en 1961
Avec Jean Gabin Bernard Blier Maurice Biraud Ginette Leclerc et Martine Carol

 

Charles Lepicard (Bernard Blier), un tenancier de maison close ruiné par une nouvelle législation, Lucas Malvoisin (Antoine Balpêtré), un notaire blanchisseur d'argent, et Éric Masson (Franck Villard), un jeune truand prétentieux, décident de se lancer dans la « fausse mornifle » (ou « faux talbin ») : la fausse monnaie. Éric, le « grand con », pense qu'il n'y a rien de plus facile, car il sort avec la femme d'un graveur hors pair, Robert Mideau (Maurice Biraud). C'est un « cave », c'est-à-dire, dans le langage des truands, un être ordinaire, crédule et ignorant des pratiques et des codes du Milieu.