Henri-Georges Clouzot est né à Niort, le 20 novembre 1907
Premier film Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin avec Raimu, d'après le roman éponyme de Georges Simenon et Le Dernier des six de Georges Lacombe avec Pierre Fresnay et Suzy Delair, sa compagne, d'après Stanislas-André Steeman (qu'il adaptera deux fois encore pour L'assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres).
Il écrit quatre pièces entre 1940 et 1943.Il débute réellement dans la mise en scène en 1942, bénéficiant de l'exil aux États-Unis des grands réalisateurs comme Jean Renoir, Julien Duvivier, René Clair avec L'assassin habite au 21 et reforme le couple Pierre Fresnay-Suzy Delair.
Il réalise ensuite, en pleine occupation allemande, un film sur un expéditeur de lettres anonymes Le Corbeau (1943), qui donne lieu à de vives polémiques dans une France qui souffre alors de la délation. Le scénario est de Louis Chavance d'après un fait divers passé à Tulle dans les années 1920.
Une campagne communiste est lancée contre Clouzot, comparant son film à Mein Kampf, l'accusant d'offrir une image négative de la France, et, dans le même temps, son film est condamné par les conservateurs et la Centrale catholique pour immoralité, tandis que Goebbels le fait diffuser à l'étranger.
À la Libération, contrairement à la plupart des autres employés de la Continental-Films, une entreprise créée par Joseph Goebbels, Clouzot échappe à la prison, mais se voit frappé d'une suspension professionnelle à vie.
Henri Jeanson écrit alors à un détracteur de Clouzot : "Mon cher, tu sais bien que Clouzot n'a pas plus été collabo que toi tu n'as été résistant".
Grâce à l'intervention de personnalités comme Pierre Bost, Jacques Becker ou encore Henri Jeanson qui signe un texte corrosif « Cocos contre corbeau », Clouzot revient à la réalisation et remporte plusieurs récompenses aux festivals de Venise, de Berlin et de Cannes avec :
Quai des Orfèvres en 1947 (où il offre pour la dernière fois un rôle à Suzy Delair), Miquette et sa mère en 1949, tous les deux avec Louis Jouvet Manon (1949) (d'après Manon Lescaut de l'abbé Prévost)
Le Salaire de la peur (d'après le roman de Georges Arnaud), avec Yves Montand et Charles Vanel en 1952, films ayant tous bénéficié d'une large audience. Il fut surnommé le "Hitchcock français".
Ses trois premiers films trahissent l'influence du cinéma expressionniste, et surtout de Fritz Lang.
Il est animé par une sorte de perfectionnisme qui le conduit parfois à tyranniser ses acteurs. Moraliste jetant un regard souvent pessimiste sur la société, il est le réalisateur de plusieurs autres films célèbres dont Les Diaboliques (1954), film policier haut en suspense mettant en scène un couple ambivalent et ambigu interprété par Simone Signoret et Véra Clouzot, soupçonnées du meurtre du mari de cette dernière (Paul Meurisse) par un inspecteur à la logique implacable (Charles Vanel)
Le Mystère Picasso (1956), un grand documentaire sur la méthode du peintre et sur la naissance de quelques-uns de ses tableaux ; et La Vérité (1960) avec Brigitte Bardot.
Après une dépression, où il s'est retiré à Tahiti, suite au décès de sa femme Véra en 1960, il écrit l'ambitieux projet de L'Enfer qui devrait, selon lui, révolutionner le cinéma.
Il propose à Romy Schneider et à Serge Reggiani d'en jouer les protagonistes. Mais, en 1964, malgré un budget illimité de la part de la Columbia, le tournage se passe très mal, Clouzot, très fatigué, fait un infarctus.
Malgré la mise en route d'autres projets qu'Henri-Georges Clouzot n'arrive pas à concrétiser, aucune compagnie d'assurances ne voulant garantir le risque d'un nouveau problème de santé, il meurt le 12 janvier 1977.
En 1994, Claude Chabrol reprend le scénario de L'Enfer, que Clouzot n'avait pu achever trente ans plus tôt.
Clouzot, aux sources du mal
Documentaire de Pierre-Henri Gibert France 2017
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
L'assassin habite au 21
Film français réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1942
Un mystérieux assassin commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand. Le commissaire Wens trouve une piste qui le mène a Montmartre dans une pension de famille, les Mimosas. Il se déguise en pasteur et s'inscrit comme pensionnaire...
Le Corbeau
Film français réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1943
Les notables de Saint-Robin, petite ville de province, commencent à recevoir des lettres anonymes signées « Le corbeau », dont le contenu est calomnieux. Ces calomnies se portent régulièrement sur le docteur Rémi Germain, accusé de pratiques abortives, ainsi que sur d'autres personnes de la ville. Les choses se gâtent lorsque l'un des patients du docteur Germain se suicide, une lettre lui ayant révélé qu'il ne survivrait pas à sa maladie. Le docteur Germain enquête pour découvrir l'identité du mystérieux « corbeau »......
Quai des Orfèvres
Film français réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1947
Dans le Paris de l'après-guerre, la jeune chanteuse Jenny Lamour « use » parfois de ses charmes notamment auprès d'un vieillard libidineux influent, Brignon pour se faire une place dans le milieu du music-hall. Son mari, Maurice Martineau un brave type profère par jalousie des menaces de mort envers le septuagénaire qui est retrouvé assassiné peu après. L'inspecteur Antoine, un flic désabusé et humain du quai des Orfèvres, est chargé de l'enquête...
Le salaire de la peur
Film français réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1953
Amérique du Sud, 1952 Un gigantesque incendie ravage un puits de pétrole, unique source locale de richesses, une compagnie américaine exploitante décide de faire transporter, jusqu'au lieu du sinistre, quatre cents kilogrammes de nitroglycérine dont l'explosion doit éteindre le brasier. Un convoi de deux camions est organisé, quatre Européens sont engagés pour faire équipe en duo : deux Français, Mario et Jo, Luigi et Bimba...
Les Diaboliques
Film français réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1954
Christina mène une existence malheureuse auprès de son mari, le tyrannique Michel Delasalle, directeur du pensionnat pour garçons dont elle est propriétaire. Elle sait qu'une des institutrices, Nicole Horner, est sa maîtresse, mais cela n'a pas empêché les deux femmes de se rapprocher l'une de l'autre. Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune, partageant avec elle sa haine envers Michel. Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer Michel, celle-ci accepte...
Le Mystère Picasso
Film français réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1955
Le réalisateur a filmé Picasso en train de peindre sur un papier spécialement choisi pour l'occasion dont les spécificités permettent de voir le dessin en train de se faire par la caméra, mais de ne pas voir Picasso derrière en train de peindre...
La Vérité
Film français réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1960
Dominique Marceau, une séduisante jeune femme, est jugée en cour d'assises pour le meurtre de son amant, Gilbert Tellier. Au cours des audiences, le véritable visage de l'accusée se dessine peu à peu.Gilbert, un jeune chef d'orchestre, promis à sa sœur Annie, violoniste, tombe amoureux de Dominique. C'est la première fois qu'elle se sent amoureuse. Néanmoins cela devient aussi pour elle un engagement trop important pour sa jeunesse instable. On lui reprochera ses mœurs légères durant le procès...
L'Enfer
Film français inachevé réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1964
Un couple, Marcel et Odette, prend la gérance d'un hôtel en Auvergne, dans le Cantal. Plus tard, Marcel (Serge Reggiani), dévoré par la jalousie, attache Odette (Romy Schneider) à un lit. Il se remémore les années passées, tout en soumettant sa femme à la torture, ses fantasmes se mêlant à la réalité...
L'Enfer
L'Enfer d'Henri Georges Clouzot (Documentaire)
L'Enfer
L'Enfer - Henri-Georges Clouzot - Essai