Personnalite de la Semaine Gena Rowlands

 

 

 

 

 

 

Gena  Rowlands

 

 

Filmographie Gena Rowlands

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Tony Rome est dangereux (Tony Rome)

 

Film Américain réalisé par Gordon Douglas en 1967
Avec Frank Sinatra Jill St John Richard Conte et Gena Rowlands

 

Tony Rome, un détective privé de Miami vivant sur son bateau, est chargé par le milliardaire Rudy Kosterman, d'enquêter sur sa fille alcoolique, à qui des bijoux ont été dérobés. .

 

*Le casting féminin ( Jill St John et Gena Rowlands ) est explosif, l'ambiance est sexy, violente et sombre

 

 


Faces

 

Film Américain réalisé par John Cassavetes en 1968
Avec John Marley Lynn Carlin Seymour Cassel et Gena Rowlands

 

Richard Frost est un distributeur de films et se prépare à regarder un film qui s'appelle Faces. Plus tard, avec Freddie, un vieil ami à lui, sans doute aussi dans les affaires, ils rencontrent dans un bar Jeannie, call-girl, qui les emmène chez elle finir la soirée. Quand Richard rentre chez lui, tout en buvant, il sollicite sa femme Maria, mais ils se disputent ; il lui annonce alors qu'il veut divorcer et retourne chez Jeannie. Il la retrouve en compagnie de deux représentants de commerce et d'une femme. Après des scènes fort agitées, Jeannie et Richard se retrouvent seuls. De son côté, son épouse Maria, en compagnie de trois de ses amies, rencontre Chet dans un night-club. Elle ramène tout le monde au domicile conjugal. Demeurés seuls, Maria et Chet passent une nuit d'amour. Au matin, elle tente de se suicider, mais Chet la sauve avec beaucoup de douceur. Le mari revient et les surprend. Chet saute par la fenêtre et dévale le talus. Les deux époux vont devoir se confronter l'un à l'autre. 

 

 

*Film très ambitieux signé Cassavetes. La beauté et l'originalité de la mise en scène emportent immédiatement le spectateur dès les premières minutes

 

 


Une Femme sous Influence

 

Film Américain réalisé par John Cassavetes en 1974
Avec Gena Rowlands Peter Falk et Katherine Cassavetes

 

Nick travaille sur les chantiers. À la suite d'une rupture de canalisation, il téléphone à sa femme, Mabel, pour lui annoncer qu'il ne pourra pas passer la soirée avec elle comme prévu. Mabel qui avait confié les enfants à sa mère, se retrouve seule et désemparée. Elle sort et erre dans les bars, tombe sur un inconnu qu'elle ramène à la maison.Le lendemain, Nick rentre au foyer accompagné de ses collègues, pour ne pas avoir à affronter Mabel seul. Sa femme improvise un déjeuner avec des spaghettis.Alors que Mabel cherche le réconfort, elle ne trouve que condescendance et humiliation. Nick ne l'écoute pas et dépense son énergie à faire « comme si de rien n'était ».

 

 

*Gena Rowlands y est assez géniale aux côtés de Peter Falk dans un rôle particulièrement mémorable

 

 


Un Tueur dans la Foule ( Two-Minute Warning )

 

Film Américain réalisé par Larry Peerce en 1976
Avec Charlton Heston John Cassavetes Martin Balsam Beau Bridges Marilyn Hassett et Gena Rowlands

 

Un tireur menace de sévir durant un match de championnat de football américain entre Baltimore et Los Angeles se déroulant au Los Angeles Memorial Coliseum. Les équipes d'intervention de la police sont mobilisées.

 

 

 

 


Opening Night

 

Film Américain réalisé par John Cassavetes en 1977
Avec Gena Rowlands John Cassavetes et Ben Gazzara

 

Myrtle Gordon est une actrice de théâtre reconnue. À l'issue d'une répétition, elle assiste à la mort d'une admiratrice hystérique, renversée par une voiture alors qu'elle regardait son idole s'en aller. La comédienne est bouleversée par cet incident. La pièce qu'elle doit jouer prochainement dans laquelle elle interprète une femme qui a perdu sa jeunesse et ce décès, la plongent dans un terrible désarroi.Elle fait face à son angoisse devant la première de la pièce - très difficilement (elle doute et se soûle) - mais elle y arrive grâce à sa force de caractère et le soutien de toute l'équipe. Finalement, c'est un triomphe.

 

*Chef d'oeuvre. Ode à l'amour, à l'art, à la femme et à la vie. Le film frappe par son intelligence, sa folie, son ambition et sa créativité sans limite

 

 


Gloria

 

Film Américain réalisé par John Cassavetes en 1980
Avec Gena Rowlands John Adames et Lupe Garnica

 

Gloria est une call-girl qui a été la maîtresse d'un parrain new-yorkais. Une amie et voisine lui confie son fils de six ans quelques minutes seulement avant d'être froidement abattue avec sa fille, sa mère et son époux. Ce dernier, ancien comptable de l'organisation du crime, avait eu des contacts avec le FBI. Gloria, qui a accepté de s'occuper de l'enfant à contrecœur, s'enfuit avec lui et avec le précieux livre de comptes de la mafia. Elle connaît bien ceux qui la poursuivent et tente de négocier, mais c'est peine perdue, car la règle est stricte, afin de donner l'exemple il faut tuer l'enfant. S'ensuit alors une cavale dans plusieurs quartiers new-yorkais. 

 

*Réalisé par John Cassavetes en 1980,"Gloria" est une petite merveille du cinéma indépendant américain... Porté par l'immense Gena Rowlands

 

 


Night on Earth

 

Film Américano-Britannique-Franco-Allemand-Japonais réalisé par Jim Jarmusch en 1991
Avec Winona Ryder Gena Rowlands Giancarlo Esposito Armin Mueller-Stahl Rosie Perez et Isaac de Bankolé

 

En cinq séquences tournées en différents lieux de la Terre (Los Angeles, New York, Paris, Rome et Helsinki), et supposées avoir lieu une même nuit, Jim Jarmusch dépeint cinq historiettes loufoques et émouvantes gravitant autour de taxis.

 

*Film à sketchs méconnu de Jim Jarmusch, "Night on earth" est pourtant une superbe comédie qui gagne à être connu avec Winona Ryder et Gena Rowlands

 

 


Persepolis  ( VO )

 

Film Français réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi en 2007
Avec les Voix  de Sean Penn  Gena Rowlands et Iggy Pop

 

Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

 

 

 


Destins Violés ( Taking Lives)

 

Film Canado-Américain réalisé par D. J. Caruso en 2004
Avec Angelina Jolie Ethan Hawke Kiefer Sutherland Gena Rowlands et Tchéky Karyo

 

À la demande de son ami Leclair (Tchéky Karyo), policier canadien, elle s'envole pour la Ville de Québec (Québec) afin d'établir le profil d'un mystérieux tueur en série qui défigure ses victimes et leur coupe les mains. Après de longues et méticuleuses observations, elle émet une théorie : ce tueur serait un « voleur de vies », un caméléon qui tue pour prendre l'identité de ses victimes. Mais son enquête se complique lorsqu'elle tombe amoureuse d'un témoin capital de l'enquête, le séduisant Costa (Ethan Hawke), qui a aperçu le tueur…

 

*La réalisation est correcte, la photographie est superbe Philip Glass à la musique et Angelina Jolie et Gena Rowlands au casting