Personnalite de la Semaine Emmanuelle Beart

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle  Béart

 

 

 

Actrice Française

 

Née le 14 août 1963 à Gassin France

 

 

Emmanuelle Béart est révélée en 1986 par sa performance dans le drame Manon des sources, de Claude Berri,
qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.La décennie suivante, elle s'impose comme une
actrice française de premier plan en étant dirigée par Jacques Rivette La Belle Noiseuse, 1991, André Téchiné
J'embrasse pas, 1991 et Claude Sautet (Un cœur en hiver, 1992 ; Nelly et Monsieur Arnaud, 1995 et Claude Chabrol L'Enfer, 1994.
Puis elle participe à des grosses productions : les mélodrames en costumes Une femme française de Régis Wargnier
1995 et Les Destinées sentimentales d'Olivier Assayas (2000), qui lui vaut sa septième et dernière nomination au
César de la meilleure actrice. Par ailleurs, elle tient le premier rôle féminin du blockbuster hollywoodien
Mission impossible de Brian de Palma 1996....

 

 

Emmanuelle Béart c'est plus de 50 Films depuis 1971

 

 

Filmographie

Emmanuelle Béart

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Manon des Sources

 

Film Franco-Helvético-Italien réalisé par Claude Berri en 1986
Avec Yves Montand Daniel Auteuil Emmanuelle Béart Hippolyte Girardot Élisabeth Depardieu et Margarita Lozano

 

Les années ont passé depuis la mort de Jean de Florette. Ugolin Soubeyran est désormais propriétaire des Romarins et prospère grâce à la culture des œillets. Son oncle César souhaite maintenant qu'il se marie pour perpétuer le nom de la famille. Ugolin tombe sous le charme de Manon, la fille du bossu, devenue une belle jeune femme. Mais la vérité sur les circonstances qui ont conduit son père à la mort menace d'éclater à tout moment. Ugolin, malgré les avertissements de son oncle, essaye désespérément de séduire la jeune femme. Cette dernière, par souci de vengeance, va boucher la source. Un jeune instituteur arrive au village, et tombe sous le charme de la belle sauvageonne, qui va tomber à son tour amoureuse de lui. 

 

*Adapté du deuxième tome éponyme du diptyque romanesque L'Eau des collines de Marcel Pagnol, le film est la suite de Jean de Florette sorti la même année.

*Emmanuelle Béart est juste magnifique dans le role de Manon

 

 


À Gauche en sortant de l'Ascenseur

 

Film Français réalisé par Édouard Molinaro en 1988
Avec Pierre Richard Emmanuelle Béart Richard Bohringer et Fanny Cottençon

 

Yann, peintre réputé, est amoureux de Florence Arnaud, une femme mariée, et lui donne rendez-vous dans son appartement. Malheureusement, Yann a des voisins très encombrants : Boris, un artiste maudit, et sa toute jeune femme, Éva, qui se jouent constamment la comédie de la jalousie meurtrière et de la rupture. Le matin du fameux rendez-vous, Boris oublie son attaché-case chez lui. Éva, en petite lingerie, sort en courant derrière lui. Trop tard ! Un malin courant d'air ferme la porte de son appartement ! Éva sonne chez Yann, le priant de passer par le balcon pour ouvrir sa porte. Mais celui-ci, dans l'attente de la ravissante Florence, est assez réticent pour venir en aide à une si jolie personne si peu habillée. Pris de pitié, il finit par accepter. Il tente désespérément de passer par la grille du balcon mais s'y trouve coincé. Le téléphone sonne, c'est Florence. Eva répond et Florence imagine le pire.

 

 

*Scénario de Gérard Lauzier d'après sa pièce de théâtre L'Amuse-gueule

 

 


Un Coeur en Hiver

 

Film Français de Claude Sautet en 1992
Avec Daniel Auteuil Emmanuelle Béart et André Dussollier

 

Maxime et Stéphane sont amis et travaillent ensemble dans l'atmosphère feutrée d'un atelier de lutherie. Maxime, marchand de violons, est un homme accompli, actif, sans états d'âme. Stéphane, luthier, vit dans une retraite, dans un hiver du cœur dont on discerne mal les raisons.Maxime tombe amoureux d'une jeune violoniste, Camille Kessler. Entre les trois personnages se noue une relation complexe. L'attitude retenue de Stéphane exaspère et intrigue Camille. Passivement, presque malgré lui, Stéphane entre dans un trouble jeu de séduction, dans une entreprise de manipulation dont il s'imagine maître d'œuvre - mais dont il perd le contrôle lorsque Camille le place face à l'évidence du sentiment, de la vie, qu'il avait cru pouvoir tenir à distance. La mort du maître de violon tant aimé achève de douloureusement ramener Stéphane à la vie.

 

 

*Inspiré de la vie du compositeur Maurice Ravel et du roman de Lermontov "Un héros de notre temps"

*Emmanuelle Béart brule la pellicule dans chaque scène

 

 


L'enfer

 

Film Français de Claude Chabrol en 1994
Avec François Cluzet Emmanuelle Béart Marc Lavoine et Nathalie Cardone

 

Tout sourit à Paul (François Cluzet) : il devient enfin propriétaire de l'auberge où il travaillait et épouse Nelly (Emmanuelle Béart), une des plus belles femmes de la région. Celle-ci lui donne bien vite un enfant. Mais Paul a des problèmes de dettes et subit la concurrence d'autres aubergistes. Il se met à boire de plus en plus, et surtout il est persuadé que Nelly le trompe. Il finit même par entendre des voix qui le lui affirment, jusqu'à en devenir littéralement fou...

 

 

*À l'origine, le film a été écrit par Henri-Georges Clouzot. Il en commença le tournage en 1964, avec Romy Schneider et Serge Reggiani dans les rôles principaux,en raison de problèmes de santé de Serge Reggiani et de Clouzot lui-même, celui-ci ne put jamais l'achever, et Chabrol en reprit le scénario en 1994

 


Une Femme Française

 

Film Français réalisé par Régis Wargnier en 1995
Avec Emmanuelle Béart Daniel Auteuil Samuel Le Bihan Jean-Claude Brialy et Laurence Masliah

 

Nancy 1939, Jeanne épouse un lieutenant d'infanterie : Louis. Louis est prisonnier de guerre durant cinq ans. Il découvre que Jeanne l'a trompé. Il lui pardonne. Jeanne accouche de jumeaux à Noël. Ils partent pour Berlin où Jeanne tombe éperdument amoureuse d'un Allemand : Mathias. Louis doit partir pour l'Indochine, tandis que Jeanne rentre à Paris, avec Mathias. Elle décide de l'épouser mais sa famille s'y oppose en l'empêchant de voir ses enfants. .

 

*Le chef d'oeuvre de Emmanuelle Béart, son plus grand rôle...et le plus beau film de Régis Wargnier

 

 


8 Femmes

 

Film Franco-Italien réalisé par François Ozon en 2002
Avec Catherine Deneuve Fanny Ardant Isabelle Huppert Ludivine Sagnier Virginie Ledoyen Emmanuelle Béart Danielle Darrieux et Firmine Richard

 

Dans les années 1950, on se prépare à fêter Noël dans une grande demeure bourgeoise. Une découverte macabre bouleverse cependant ce jour de fête... Le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit avec un poignard planté dans le dos. Autour de lui, huit femmes. Chacune a un secret jalousement gardé qu'il faut révéler, car l'une d'entre elles est coupable. Mais laquelle ?

 

 

*Scénario de François Ozon et Marina de Van, d'après la pièce de théâtre homonyme de Robert Thomas

 

 

 

 


Vinyan

 

Film Belgo-Français réalisé par Fabrice Du Welz en 2008
Avec Emmanuelle Béart Rufus Sewell et Julie Dreyfus

 

À Phuket, en 2005, Jeanne et Paul ont perdu leur enfant lors du tsunami survenu en 2004. Incapables d'accepter la mort de leur fils, ils sont restés vivre sur place. Un jour, Jeanne croit apercevoir la silhouette de l'enfant sur une vidéo amateur. Paul est sceptique, mais accepte de la suivre au fin fond de la jungle. Leur voyage va les mener vers un monde surnaturel peuplé d'enfants hostiles..

 

*Surprenant, beau, terrifiant. De belles images et un voyage introspectif fascinant. Bande son géniale. Emmanuelle Béart est géniale.

 

 


Les Yeux jaunes des Crocodiles

 

Film Français réalisée par Cécile Telerman en 2014
Avec Julie Depardieu Emmanuelle Béart Édith Scob et Jacques Weber

 

Joséphine et Iris sont deux sœurs dans la quarantaine. Joséphine, dite « Jo », chercheuse au CNRS, historienne spécialiste d'histoire médiévale, méprisée par sa mère qui n'a jamais mis sa confiance en elle, est une femme introvertie sans relations sociales qui se consacre surtout à ses recherches. Son mari au chômage finit par la quitter pour sa maîtresse, mais il n'a aucun scrupule à lui laisser des dettes. Elle élève péniblement ses deux filles, dont l'aînée, Hortense, la traite de manière dépréciative et odieuse, la considérant comme une ratée et idéalisant son père, dont elle ignore les agissements.

 

 

*Scénario de Charlotte de Champfleury et Cécile Telerman, d'après le roman de Katherine Pancol