Personnalite de la Semaine Brigitte Bardot

 

 

 

 

 

Brigitte Bardot

 

 

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Le Trou Normand

 

Film Français réalisé par Jean Boyer en 1952
Avec Bourvil , Jane Marken , Brigitte Bardot , Pierre Larquey , Jeanne Fusier-Gir et Nadine Basile

 

Hippolyte Lemoine (Bourvil) est un benêt d'une trentaine d'années, naïf à l'esprit enfantin, vivant dans un village de Normandie  Lorsque son oncle Célestin meurt, il lègue par testament à Hippolyte sa fortune et son auberge (« Le Trou Normand »), mais à la condition expresse que celui-ci obtienne son certificat d'études primaires dans l'année en cours.

 

 

 


Et Dieu... Créa la Femme

 

Film Français de Roger Vadim en 1956
Avec Brigitte Bardot , Curd Jürgens , Jean Louis Trintignant , Christian Marquand , Isabelle Corey

 

Juliette, belle et sensuelle, fait chavirer les cœurs dans le petit port traditionnel de Saint-Tropez. Trois hommes se disputent l'amour de cette orpheline de 18 ans dont la soif de liberté est grande et qui redoute les lendemains...

 


Hélène de Troie (Helen of Troy)

 

Film Américano-Italien réalisé par Robert Wise en 1956
Avec Rossana Podesta , Jacques Sernas, Stanley Baker , Harry Andrews , Janette Scott , Ronald Lewis et Brigitte Bardot

 

À La Nouvelle-Orléans en 1959, Michael Courtland est un riche promoteur immobilier vivant avec sa femme Elizabeth et leur fille Amy, 9 ans. Elles sont kidnappées et une importante rançon est demandée. Courtland prévient la police qui suggère de remettre aux ravisseurs une mallette contenant de faux billets et une balise pour suivre la voiture des gangsters. Mais ceux-ci parviennent à s'enfuir avec Elizabeth et Amy, ils percutent un camion citerne, la voiture explose et tombe dans le Mississippi, on ne retrouve aucun corps. Courtland ne s’en remet pas, il ne travaille plus et se recueille toujours devant le mausolée qu’il a fait bâtir sur le terrain où, avec son associé, il devait édifier une résidence et un parc.

 


La Femme et le Pantin (Femmina)

 

Film Franco-Italien réalisé par Julien Duvivier en 1959
Avec Brigitte Bardot , Lila Kedrova et Jacques Mauclair

 

Stanislas Marchand, autrefois écrivain à succès, a trouvé asile politique en Espagne où, remarié avec Manuela, il vit très modestement à Séville avec sa fille Éva. Cette dernière est fiancée depuis longtemps à Albert, un jeune conducteur d'autocar. Éva, attirée par la danse, aimerait en faire son métier. Lors de la feria de Abril où elle se produit, elle est courtisée par Matteo Diaz, riche manadier et grand séducteur, mais s'en amuse. Dès lors, Matteo est obsédé par le désir de la posséder jusqu'à subir les ultimes humiliations. C'est à un Matteo déchu, enfin défait de sa superbe, qu'Éva se donnera.

 


La Vérité

 

Film Français réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1960
Avec Brigitte Bardot , Sami Frey , Marie-José Nat , Charles Vanel et Paul Meurisse

 

Dominique Marceau (Brigitte Bardot), une séduisante jeune femme, est jugée en cour d'assises pour le meurtre de son amant, Gilbert Tellier (Sami Frey). Au cours des audiences, le véritable visage de l'accusée se dessine peu à peu.

 

 

Note :

L'un des derniers films de 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢-𝐆𝐞𝐨𝐫𝐠𝐞𝐬 𝐂𝐥𝐨𝐮𝐳𝐨𝐭, metteur en scène à qui l'on doit des grands films devenus des classiques tels que "Le salaire de la peur" ou "Quai des Orfèvres" et il nous livre avec "La vérité", un film de procès où l'on suit une femme que tout accuse, essayer de se défendre d'une accusation de meurtre avec préméditation de son amant tout en suivant les péripéties qui l'ont amenées ici.

 

Brigitte Bardot est une figure Féminine des années 1950 et 1960, elle est une star mondiale, l'égérie et la muse de grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle de cette époque, elle incarne des rôles de femme-enfant et de femme fatale.

 

 


Viva Maria !

 

Film Français réalisé par Louis Malle en 1965
Avec Brigitte Bardot , Jeanne Moreau , Paulette Dubost et George Hamilton

 

Début du XXe siècle en Amérique centrale. Deux jeunes chanteuses d'une troupe de music-hall ambulante s'éprennent du même homme, un révolutionnaire. Par amour, elles épousent sa cause et après la mort du jeune homme, les deux femmes poursuivent la mission qu'il avait entamée jusqu'au triomphe de la révolution.

 

 

 


L'Ours et la Poupée

 

Film Français réalisé par Michel Deville en 1970
Avec Brigitte Bardot , Jean-Pierre Cassel , Daniel Ceccaldi et Sabine Haudepin

 

Gaspard, violoncelliste myope et bougon, rencontre Félicia, belle femme capricieuse et snob, par la grâce d'un accrochage automobile. Félicia, sûre de son pouvoir de séduction, entreprend le musicien. Il s'avère que cet ours mal léché demeure insensible à son charme.

 


Boulevard du Rhum

 

Film Franco-Italo-Espagnol réalisé par Robert Enrico en 1971
Avec Lino Ventura , Brigitte Bardot , Bill Travers et Clive Revill

 

Le bateau de Cornelius van Zeelinga (Lino Ventura), un brave capitaine bagarreur, costaud mais pas très futé, venu de la Jamaïque avec un chargement de rhum, est arraisonné et coulé par les garde-côtes américains. Cornelius s'en sort et passe au Mexique. Il est hébergé dans une « fonda » (auberge). Le patron lui propose de « jouer à l'aveugle ». Le jeu consiste à se faire payer pour servir de cible : dans une grange obscure, une douzaine de tireurs éméchés ont acheté le droit de tirer sur lui une balle de revolver chacun. Cornelius joue plusieurs fois, et, blessé mais riche, réapparaît à la Jamaïque à la barre d'un rafiot, « La femme de mon cœur » (« The Lady of my heart »). Le trafiquant Sanderson l'attend pour lui confier un nouveau chargement de rhum, mais Cornelius entre dans un cinéma et voit un film muet avec en vedette Linda Larue (Brigitte Bardot). Il tombe amoureux de la comédienne, et lâchant la contrebande, la recherche à travers les ports bordant le Golfe du Mexique. Il finit par la rencontrer fortuitement sur une plage déserte.

 

 


Les Pétroleuses

 

Film Francais réalisé par Christian-Jaque en 1971
Avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale

 

Louise et ses quatre sœurs forment une bande de hors-la-loi. Après une énième attaque de train, elles décident de prendre leur retraite après avoir découvert dans leur butin le titre de propriété d'un ranch, Little P. Mais une fois arrivées, elle se heurtent à l'hostilité de Maria Sarrazin, qui a découvert que le ranch en question était pétrolifère et qui veut se l'approprier.