Personnalite de la Semaine Angie Dickinson

 

 

 

 

 

 

 

Angie Dickinson

 

 

 

Actrice Américaine

 

Née le 30 septembre 1931 à Kulm (USA)

 

 

Angie Dickinson est la deuxième des quatre filles de Fredericka (née Hehr) et de Leo Henry Brown. Sa famille était d'origine allemande et
elle a été élevée dans la religion catholique. Son père était éditeur et rédacteur d'un journal dans la petite ville de Kulm.
Angie Dickinson devient rapidement cinéphile car son père était aussi le projectionniste au seul cinéma de la ville jusqu'à ce qu'il brûle.

 

Révélée par le western Rio Bravo, qui lui valut un Golden Globe, elle est surtout connue pour ses rôles de femme policier
dans des séries télévisées des années 1970 (Police Story et surtout Sergent Anderson), dont le succès populaire ouvrit
la voie à ce nouveau répertoire pour les actrices. C'est également dans les années 1970, période de Nouvel Hollywood qu'elle
tourne avec de jeunes cinéastes comme John Boorman (Le Point de non-retour) et Brian De Palma (Pulsions)

 

 

Angie Dickinson c'est plus de 55 Films entre 1954 et 2004

 

 

Filmographie

Angie Dickinson

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Porte de Chine ( China Gate )

 

Film Américain réalisé par Samuel Fuller en 1957
Avec Gene Barry Angie Dickinson  Nat 'King' Cole  et Lee Van Cleef

 

1954. La Guerre d'Indochine est terminée. Afin de détruire un dépôt de munitions situé dans les montagnes à la frontière de la Chine, où viennent se fournir d'armes les troupes communistes d'Hô-Chi-Minh, le sergent américain Brock, allié des militaires français, se joint à un commando de soldat de la Légion étrangère. Il est composé du capitaine Caumont et du caporal Pigalle, tous les deux français, du caporal allemand Krueger, de l'Hongrois Andreades, du Chinois Leung et de Goldie, un Noir américain. Ils sont rejoints par Lucky Legs, une eurasienne qui n'est autre que l'épouse légitime de Brock. Ce dernier l'a abandonnée pour s'engager dans la guerre de Corée mais aussi car elle a donné naissance à un enfant aux yeux bridés.

 

*Samuel Fuller parvient à mettre à plat, envers et contre tout, tant de tabous d'une époque

 

 

 


La Poursuite impitoyable ( The Chase )

 

Film Américain réalisé par d’Arthur Penn en 1966
Avec  Marlon Brando Jane Fonda Robert Redford et Angie Dickinson

 

Dans une petite ville du Sud des États-Unis, on apprend que Bubber Reeves vient de s’évader du pénitencier où il était enfermé. Cette nouvelle met en émoi les habitants, qui redoutent le retour de l’enfant du pays. Après quelques péripéties, Reeves finit par revenir un soir de fin de semaine où, dans un climat de débauche et de beuverie, son évasion tourne au drame.

 

 

*Une véritable tragédie sociale où le réalisateur détecte avec acuité les aspirations de toutes les couches du tissu social et le malaise d'une société dans une petite ville du Texas

 

 


L'Inconnu de Las Vegas ( Ocean's Eleven )

 

Film Américain réalisé par Lewis Milestone en 1960
Avec Frank Sinatra Dean Martin Sammy Davis Jr Peter Lawford Angie Dickinson et Henry Silva

 

Onze amis de longue date et vétérans de la Seconde Guerre mondiale dans la 82e division aéroportée, chacun avec ses particularités, décident de braquer ensemble cinq des plus grands casinos de Las Vegas (Hotel Sahara, Riviera, Desert Inn (en), The Sands (en), Hotel Flamingo). Leur plan est parfait, mais l'exécution est mouvementée. ..

 

 

*Film original qui inspirera quarante ans plus tard son remake Ocean's Eleven (qui renouvèlera par ailleurs le film de casse avec brio), L'inconnu de Las Vegas nous renvoie aux débuts des années 60 à l'époque des tripots, des gangsters sophistiqués et des systèmes de sécurité faillibles

 

 


À bout portant ( The Killers )

 

Film Américain réalisé par Don Siegel en 1964
Avec Lee Marvin Angie Dickinson  John Cassavetes  Clu Gulager Ronald Reagan et Virginia Christine

 

Charlie Strom et Lee, deux tueurs à gages, recherchent et tuent Johnny North, caché dans un institut pour non-voyants. Surpris par l'attitude de leur victime qui n'a pas tenté de fuir ni de leur résister, ainsi que par l'importance de leur prime, les deux tueurs cherchent à en savoir davantage.Ils commencent par interroger avec brutalité Earl Sylvester qui fut le partenaire et le mécanicien de North lorsque celui-ci était coureur automobile. Sylvester leur apprend que Johnny avait été séduit par une femme nommée Sheila Farr. Violemment épris d'elle, il avait oublié, pour lui plaire, toute prudence jusqu'à être grièvement blessé durant une course.

 

 

*La nouvelle de Hemingway avait déjà été adaptée au cinéma en 1945 par Robert Siodmak sous le titre Les Tueurs (ce film avait contribué à lancer la carrière de Burt Lancaster et d'Ava Gardner)

 


Le Point de non-retour ( Point Blank )

 

Film Américain réalisé par John Boorman en 1967
Avec Lee Marvin Angie Dickinson  Keenan Wynn et Carroll O'Connor

 

Mal Reese, un voyou qui doit rembourser urgemment une somme importante à une « Organisation » mafieuse, convainc un ami robuste et taciturne, Walker (Lee Marvin), de l'aider à dévaliser des convoyeurs de fonds criminels qui utilisent l'ancienne prison d'Alcatraz déserte comme lieu de rendez-vous pour leur hélicoptère. La femme de Walker, Lynne (Sharon Acker), est également de la partie. Reese tue les convoyeurs puis, découvrant que sa part n'est pas suffisante, tire également sur Walker et le laissant pour mort, part avec Lynn qui s'avère être sa maitresse. Walker survit miraculeusement et parvient même à nager jusqu'à la côte. .

 

*Il s'agit d'une adaptation du roman Comme une fleur de Richard Stark (nom de plume de Donald E. Westlake)

 

 


Un homme est mort ( The Outside Man )

 

Film Franco-Italo-Américain réalisé par Jacques Deray en 1972
Avec Jean-Louis Trintignant  Ann-Margret  Roy Scheider et Angie Dickinson

 

Lucien Bellon, un tueur professionnel français, se rend à Los Angeles pour éliminer un nommé Victor. Ceci fait, il ne peut quitter les États-Unis, car on lui a volé son passeport. De plus, un autre tueur professionnel (américain), Lenny, est chargé de l'abattre. Dans sa cavale, Lucien rencontre Nancy Robson, une jeune femme qui l'aide... .

 

 

*Jacques Deray signe ici un très bon polar à l'américaine. Jean-Louis Trintignant est parfait face à Roy Scheider plus Angie Dickinson et Ann-Margret ...

 

 

 

 


Chasse à mort ( Death Hunt )

 

Film Américain réalisé par Peter Hunt en 1981
Avec Charles Bronson Angie Dickinson Lee Marvin et Carl Weathers

 

1930, à Aklavik. Un jour, dans ce hameau du Yukon, le trappeur solitaire Albert Johnson sauve un chien qui a été battu par son maître (Hazel) et le soigne chez lui. Hazel porte plainte à la police montée, accusant Johnson d'avoir volé son chien alors que celui-ci a bien été payé. Mais le sergent de la gendarmerie royale, Edgar Millen, ne fait rien. Hazel, accompagné de quelques amis, décide alors de se faire justice et se rend à la cabane de Johnson. Mais le trappeur ne l'entend pas ainsi et en état de légitime défense tue un des compagnons de Hazel. Edgar Millen se voit du coup obligé d'intervenir et accompagné du plaignant, de quelques amis et de son équipe se rend à son tour à la cabane de Johnson..

 

*Peter Hunt a réalisé un film qui mélange les genres, action et aventure, western et thriller. L'intrigue tient toutes ses promesses. Charles Bronson incarne un trappeur qui sauve un chien d'un combat organisé par d'autres chasseurs.

 

 


Pulsions ( Dressed to Kill )

 

Film Américain réalisé par Brian De Palma en 1980
Avec Michael Caine Angie Dickinson Nancy Allen et Keith Gordon

 

Kate Miller, la cinquantaine, frustrée sexuellement, suit une psychothérapie. Sentant la jeunesse lui échapper, elle succombe à un inconnu rencontré au Metropolitan Museum of Art de New York. Cette rencontre lui est fatale : en revenant chercher la bague qu'elle avait oubliée chez son amant, elle rencontre la mort dans l'ascenseur. Liz Blake, prostituée, a vu la scène dans le miroir de la cabine : une blonde a lacéré Kate Miller avec un rasoir.Cette blonde n'est pas encore une femme, mais « une femme dans un corps d'homme » à qui son psychothérapeute, le même que celui de Kate Miller, refuse l'agrément pour une opération de changement de sexe.

 

 

*Visuellement Brian de Palma signe un film de très belle qualité. Sa mise en scène pleine d’inventivité, aux cadrages audacieux, à la magnifique exploitation des jeux de miroir, est une très grande réussite qui donne tout de suite une personnalité au film , Angie Dickinson est juste magnifique