Personnalite de la Semaine Amy Adams

 

 

 

 

 

 

 

 

Amy  Adams

 

 

 

 

Actrice Productrice Chanteuse Américaine

 

Née le 20 août 1974 à Vicence (Italie)

 

 

 

En 2002, Amy Adams tient le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux, biopic consacré à Frank Abagnale réalisé par Steven Spielberg.
Sa carrière d'actrice fait une percée avec le rôle d'Ashley Johnsten dans le film indépendant Junebug, en 2005, pour lequel elle obtient des
critiques élogieuses et une première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle puis enchaine les rôles...

 

 

 

Amy Adams c'est déjà 44 Films depuis 1999

 

Filmographie

Filmographie

1999 : Belles à mourir de Michael Patrick Jann
2000 : Psycho Beach Party de Robert Lee King
2000 : Sexe Intentions 2 de Roger Kumble
2002 : The Slaughter Rule d'Alex Smith et Andrew J. Smith
2002 : Pumpkin d'Anthony Abrams et Adam Larson Border
2002 : Au service de Sara de Reginald Hudlin
2002 : Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg
2004 : The Last Run de Jonathan Segel
2004 : L'Escorte de Clare Kilner
2005 : Junebug de Phil Morrison
2005 : Standing Still de Matthew Cole Weiss
2006 : Moonlight Serenade de Giancarlo Tallarico
2006 : Ricky Bobby : Roi du circuit d'Adam McKay
2006 : Tenacious D et le Médiator du destin de Liam Lynch
2006 : Son ex et moi de Jesse Peretz
2007 : Underdog de Frederik Du Chau
2007 : Il était une fois de Kevin Lima
2007 : La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols
2008 : Sunshine Cleaning de Christine Jeffs
2008 : Miss Pettigrew de Bharat Nalluri
2008 : Doute (Doubt) de John Patrick Shanley
2009 : La Nuit au musée 2 de Shawn Levy
2009 : Julie et Julia de Nora Ephron
2010 : Donne-moi ta main d'Anand Tucker : Anna Brady
2010 : Love and Distrust de Warner Loughlin et Diana Valentine
2010 : Fighter de David O. Russell : Charlene
2011 : Les Muppets, le retour de James Bobin
2012 : Sur la route de Walter Salles
2012 : The Master de Paul Thomas Anderson
2012 : Une nouvelle chance de Robert Lorenz
2013 : Man of Steel de Zack Snyder
2013 : Her de Spike Jonze
2013 : American Bluff de David O. Russell
2014 : Lullaby d'Andrew Levitas
2014 : Big Eyes de Tim Burton
2016 : Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve
2016 : Nocturnal Animals de Tom Ford
2017 : Justice League de Zack Snyder
2018 : Vice d'Adam McKay
2020 : Hillbilly Elegy de Ron Howard
2021 : La Femme à la fenêtre de Joe Wright
2021 : Zack Snyder's Justice League
2021 : Dear Evan Hansen de Stephen Chbosky

 

 

𝗙𝗶𝗹𝗺𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 𝐒𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 : Amy Adams

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Arrête-moi si tu peux ( Catch Me If You Can )

 

Film Américain réalisé par Steven Spielberg en 2002
Avec Leonardo DiCaprio Tom Hanks Christopher Walken Nathalie Baye Amy Adams et Martin Sheen

 

En 1969, dans une prison de Marseille, l'agent du FBI Carl Hanratty est chargé de l'extradition de Frank Abagnale, Jr. Ce dernier, recherché par la justice américaine pour avoir escroqué plusieurs millions de dollars en usurpant plusieurs identités, est malade et tente de s'évader de prison. Pour comprendre pourquoi le jeune homme est devenu le plus grand faussaire des années 1960, il faut revenir six années plus tôt quand Frank vit avec son père et sa mère, d'origine française (tous deux se sont rencontrés à la Libération dans un bal de village à Montrichard). Après le refus d'un prêt bancaire à son père, poursuivi par le fisc, la famille est contrainte de déménager dans un appartement. Le jeune Frank découvre que sa mère voit un autre homme et, après s'être fait passer pour un professeur à son lycée (sa première usurpation d'identité), il s'enfuit, horrifié, de chez lui, alors que ses parents préparent leur divorce. Ce coup dur est le déclencheur de ce que va devenir Frank. Lorsqu'il est à court d'argent, le jeune garçon décide de se faire passer pour un copilote d'avion de ligne et escroque plusieurs compagnies aériennes.

 

*Scénario de Jeff Nathanson, d'après le livre Catch Me If You Can, écrit par Frank Abagnale, Jr. et Stan Redding

 

 


Junebug

 

Film Américain réalisé par Phil Morrison en 2005
Avec Embeth Davidtz Amy Adams Benjamin McKenzie Alessandro Nivola et Celia Weston

 

Madeleine, directrice d'une galerie d'art de la ville de Chicago, doit se rendre en Caroline du Nord pour convaincre David Wark, un peintre talentueux et excentrique vivant reclus, de participer à une exposition. Or, George, son mari depuis peu, est originaire de la région. La jeune femme, qui va ainsi rencontrer sa belle-famille pour la première fois, est accueillie avec suspicion par Peg et Eugene, les parents de George, et avec hostilité par Johnny, le fils cadet. Seule Ashley, l'épouse enceinte de ce dernier, la considère rapidement comme une sœur.

 

*La prestation de Amy Adams dans le film lanca véritablement la carrière

 

 


Fighter

 

Film Américain réalisé par David O. Russell en 2010
Avec Mark Wahlberg Christian Bale Amy Adams et Melissa Leo

 

En 1993 dans la ville de Lowell au Massachusetts. Micky Ward est un boxeur poids mi-moyen d'origine irlandaise issu d'une famille d'ouvriers composée de ses sœurs et de son demi-frère, Dicky Eklund. Sa mère Alice gère maladroitement sa carrière, tandis que Dicky est son entraineur. Mais la carrière de Micky stagne, enchaînant les défaites. De plus, Dicky, qui a connu son heure de gloire en 1978 lors d'un combat contre Sugar Ray Leonard, a sombré dans la drogue. La nuit d'un combat à Atlantic City, Micky apprend que son adversaire, malade, est remplacé par un autre boxeur, mais qui n'est pas de même catégorie. Malgré sa réserve, sa mère et son demi-frère acceptent le combat. Battu à plate couture, le jeune boxeur se sent frustré et pense mettre un terme à sa carrière. Mais il retrouve confiance en lui grâce à Charlene, une ancienne athlète universitaire devenue barmaid au caractère bien trempé.

 

 

*Scénario de Scott Silver, Paul Tamasy et Eric Johnson, d'après une histoire de Paul Tamasy, Eric Johnson et Keith Dorrington

 

 


Man of Steel

 

Film Américano-Britannique réalisé par Zack Snyder en 2013
Avec Henry Cavill Amy Adams Michael Shannon Russell Crowe Kevin Costner Diane Lane et Antje Traue

 

Clark Kent, élevé dans une ferme du Kansas, s'interroge sans cesse sur sa différence. Il apprend qu'il est né sur Krypton, un monde lointain aujourd'hui disparu dont les ultimes représentants tentent de conquérir la Terre au mépris de la civilisation humaine. Clark va devoir prendre de difficiles décisions pour devenir le symbole d'espoir pour toute l'humanité…

 

 

Basé sur Superman, personnage de DC Comics, Amy Adams est Lois Lane

 


American Bluff ( American Hustle )

 

Film Américain réalisé par David O. Russell en 2013
Avec Christian Bale Bradley Cooper Amy Adams Jennifer Lawrence et Jeremy Renner

 

1978 dans le New Jersey, Irving Rosenfeld, escroc et usurier, a rencontré quelques années auparavant Sydney Prosser, ancienne strip-teaseuse devenue secrétaire dans un magazine de mode, à une fêten 1. Séduits l'un par l'autre, ils ne tardent pas à devenir amants et associés, Sydney améliorant les escroqueries de prêt financier de Rosenfeld en se faisant passer pour une aristocrate anglaise. Bien que formant un couple assorti, Irving, marié, n'est pas prêt à laisser son fils adoptif, Danny, à son épouse, Rosalyn, godiche instable, qui refuse de divorcer. Un jour, l'une de leurs combines vaut à Sydney d'être arrêtée par l'agent du FBI Richie DiMaso, qui est prêt à la relâcher et à abandonner les charges, à condition qu'elle et Irving montent une opération visant à confondre d'autres arnaqueurs de haute volée et à aligner quatre arrestations. DiMaso n'a que cerné en partie le personnage de Sydney, dont il croit toujours qu'elle est anglaise.. 

 

*Vaguement inspiré du fonctionnement de l'opération du FBI nommée Abscam qui a eu lieu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980

 

 


Big Eyes

 

Film Américano-Canadien réalisé par Tim Burton en 2014
Avec Amy Adams Christoph Waltz Krysten Ritter Jason Schwartzman Danny Huston et Terence Stamp

 

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, le peintre Walter Keane connait un succès phénoménal et révolutionne le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. Mais la surprenante et choquante vérité finit cependant par éclater : ces toiles ont été peintes par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier.

 

 

*Le film est inspiré d'un fait vécu. L'histoire de Margaret et Walter Keane est l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art.

 

 

 

 


Vice

 

Film Américain écrit et réalisé par Adam McKay en 2018
Avec Christian Bale Amy Adams Steve Carell et Alison Pill

 

Dans les années 1960, le jeune Dick Cheney préfère se battre et traîner dans les bars plutôt que de suivre ses études. Alors qu'il vit de petits boulots, son épouse Lynne, qui veut atteindre par son intermédiaire les sommets que sa condition de femme lui interdit, le somme de se ressaisir et de mettre fin à sa débauche après être allée le chercher une deuxième fois au poste de police pour ivresse sur la voie publique. Après un stage, Dick décroche, au service de Donald Rumsfeld, un poste d'assistant à la Maison-Blanche dès 1969 durant la présidence de Richard Nixon. Il y découvre sa vocation : agir au plus près du pouvoir tout en restant dans l'ombre. Profitant de l'affaire du Watergate qui écarte plusieurs Républicains du pouvoir, il devient ensuite chef de cabinet de Gerald Ford....

 

*Il raconte l'ascension politique et la vie personnelle de Richard Bruce Cheney, surnommé Dick Cheney, homme d'affaires et homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est vice-président des États-Unis entre 2001 et 2009 dans l'administration du président George W. Bush.

 

 


La Femme à la fenêtre ( The Woman in the Window )

 

Film Américain réalisé par Joe Wright en 2021
Avec Amy Adams Gary Oldman Fred Hechinger Julianne Moore Wyatt Russell Jennifer Jason Leigh et Anthony Mackie

 

À New York, le docteur Anna Fox est une psychologue pour enfants. Agoraphobe, elle ne sort jamais de chez elle. Lorsque la famille Russell emménage, elle se met à les espionner. Elle va alors être témoin d'un crime...

 

 

*Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom d'A. J. Finn