Albert Dupontel
Acteur Réalisateur, Scénariste Français
Né le 11 janvier 1964 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
En 1990, il crée avec Manuel Poirier les Sales histoires, une série d’histoires brèves pour Canal+.
En août 1990, il commence par des prestations scéniques d'humoriste en one man show au théâtre Graslin à Nantes. La même année, il tourne une série de spots publicitaires pour la Lada Samara.
Un temps de vaches maigres, jusqu'à ce qu'il soit remarqué par Patrick Sébastien, à qui il a envoyé une cassette vidéo, qui l'invite dans son émission télévisée Sébastien c'est fou (devenant son producteur par la suite), ce qui le fait accéder à la reconnaissance du grand public.
Il se produit ensuite avec succès dans de nombreuses salles parisiennes, avec son spectacle intitulé le Sale spectacle, notamment au théâtre Tristan-Bernard (avec entre-autres les sketchs cultes « Le Bac », « Rambo » ou « La reproduction »).
En 1992, Dupontel se produit à L'Olympia avec le Sale spectacle et remporte un grand succès avec notamment ses sketchs « Burt » le super-flic, « Les Pourris d'Or », « La Pause » ou « le Hard-Rockeur » malvoyant, Alphonse in the dark. Toujours en 1992, Albert Dupontel se lance dans la mise en scène avec Désiré, son premier court métrage.
En tant que comédien, il apparaît dans des films tels que Un héros très discret ou Chacun pour toi avec Jean Yanne. Grâce à l'argent gagné avec ses spectacles, il se lance dans la réalisation, et son premier film Bernie (1996) obtient un grand succès. Le film suscitera l'enthousiasme de nombreuses personnalités comme les membres des Monty Pythons Terry Jones et Terry Gilliam ou encore Robin Williams qui fit même une petite parodie du film pour l'édition collector du DVD.
En 1999, il réalise Le Créateur, toujours entouré de la même équipe. Entre le métier de scénariste et de réalisateur, il fait toujours l’acteur dans des films, comme Le Convoyeur ou Un long dimanche de fiançailles.
Albert Dupontel en 2013 à l'avant-première du film Neuf mois ferme.
En 2006, dans Enfermés dehors, où il est à la fois réalisateur et acteur principal, il parvient à réaliser un film d'action burlesque et déjanté, faisant l'admiration des Monty Pythons Terry Gilliam et Terry Jones, qui participent brièvement au film.
En 2009, il réalise Le Vilain, une fable drolatique qui permet à Catherine Frot d'y faire une composition de personne âgée. Le film est un succès (près d'un million de spectateurs) et lui permet d'annoncer un nouvel opus pour 2011.Entre temps, il refait l'acteur pour Bertrand Blier dans Le Bruit des glaçons (2010), avec Jean Dujardin pour partenaire, puis en 2011 pour Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec cette fois-ci Benoît Poelvoorde en co-vedette.
Ce sera Le Grand soir, seul film français à avoir reçu un prix lors du festival de Cannes 2012.
En octobre 2012, il commence le tournage de son nouveau film 9 mois ferme, une comédie sur l'amour impossible entre un prisonnier (incarné par Dupontel) et une juge enceinte (incarnée par Sandrine Kiberlain qui obtiendra le César de la meilleure actrice pour ce rôle). Le film sortira en octobre 2013 et totalisera plus de 2 millions de spectateurs tout en étant très bien accueilli par la presse.
Dupontel recevra même le César du meilleur scénario original lors de la 39e cérémonie des César.
En septembre 2013, il est président du jury du Festival International du Film Grolandais de Toulouse.
Il y décerne un prix spécial à Wrong Cops de Quentin Dupieux.
En 2017, Au revoir là-haut est l'adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013
Désiré
Court-métrage français réalisé par Albert Dupontel 1992
FILMOGRAPHIE
Le Créateur
Film français réalisé par Albert Dupontel, en 1999
Darius est un auteur de théâtre. Il promet un jour à un producteur d'écrire une pièce, et se rend compte quelques mois plus tard que la publicité pour la pièce a commencé, que les acteurs sont engagés et vont commencer à répéter alors qu'il n'a toujours rien écrit, et n'a même aucune idée du sujet de cette pièce. Il commence alors à essayer de gagner du temps et trouver l'inspiration, avec angoisse...
Enfermés dehors
Film français réalisé par Albert Dupontel en 2006
Dans un monde imaginaire, un clochard trouve l'uniforme d'un policier qui s'est suicidé et s'en vêt pour manger à la cantine du commissariat. À la suite d'un quiproquo et fort de son nouvel uniforme, il croit qu'un bébé a été enlevé par un homme d'affaires compromis par ailleurs. Il met tout en œuvre pour remettre l'enfant, enlevé en réalité par ses grands-parents, à sa mère...
Le Vilain
Film français réalisé par Albert Dupontel en 2008
Un gangster, Le Vilain, est pourchassé après un mauvais coup. Il a alors l'idée d'aller se cacher chez sa mère, une vieille bigote sans intérêt. Cependant, blessé au bras par une balle, il s'évanouit dans sa chambre. Sa mère découvre alors sa nature de « voyou » depuis l'école et promet devant Dieu de corriger ses erreurs. C'est alors que commence un duel loufoque entre les deux protagonistes, le Vilain voulant tuer sa mère, et elle voulant le forcer à la rédemption...
9 mois ferme
Film français réalisé par Albert Dupontel en 2013
Ariane Felder, juge quadragénaire un peu coincée, célibataire et sexiste est totalement réticente à l'idée de fréquenter des hommes. Lors du réveillon du jour de l'an 2013, fortement incitée par ses collègues de travail, elle boit plus que de raison et perd le contrôle d'elle-même.Six mois après, Ariane découvre qu'elle est enceinte, mais ne connait pas l'identité du père...
Au revoir là-haut
Française coécrite et réalisée par Albert Dupontel en 2017
En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne défiguré par le conflit. Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie. L'histoire suit également Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant va-t-en guerre devenu lui aussi escroc et qui est parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne...
Adieu les Cons
Française coécrite et réalisée par Albert Dupontel en 2020
Avec Virginie Efira Albert Dupontel Nicolas Marié Jackie Berroyer Michel Vuillermoz et Philippe Uchan
Une femme, Suze, gravement malade apprend qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Elle décide de partir à la recherche d'un enfant qu'elle a eu adolescente et avait accouché sous X. Lors de ses recherches, elle croise la route d'un fonctionnaire dépressif ayant raté son suicide, JB, et celle d'un archiviste aveugle débordant d'enthousiasme, M. Blin.