Aïssa Maïga
Actrice Française
Née le 25 mai 1975 à Dakar au Sénégal
Elle est révélée au grand public français en 2005 par son rôle de Kassia, dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch, et celui de Farida dans L'un reste, l'autre part de Claude Berri..
En 2007, le drame Bamako, d'Abderrahmane Sissako, dont elle est la tête d'affiche, lui permet de décrocher une nomination dans la catégorie meilleur espoir féminin lors de la 32e cérémonie des César
Elle tient aussi des seconds rôles dans des gros succès : Prête-moi ta main 2011 , Sur la piste du Marsupilami 2012 ou encore L’Écume des Jours 2013
En 1996, elle tourne son premier long-métrage aux côtés d’Yvan Attal et Richard Bohringer, dans Saraka Bo de Denis Amar, une enquête policière autour d’un meurtre dans une communauté africaine.
Elle éprouve de grandes difficultés à trouver un nouveau rôle avant de tourner Code inconnu (2000) de Michael Haneke, aux côtés de Juliette Binoche où elle interprète une jeune fille rebelle.
En 1999, elle travaille avec Alain Tanner, réalisateur suisse issu de la Nouvelle Vague, et incarne Lila dans Jonas et Lila, à demain, qui procède du film culte Jonas
Le réalisateur Denis Dercourt la fait rentrer à deux reprises dans la distribution de ses films, Lise et André en 2001 et Mes enfants ne sont pas comme les autres en 2003
En 2004, Aïssa Maïga est à l’affiche avec deux longs-métrages : elle se distingue avec le rôle de Kassia, dans Les poupées russes de Cédric Klapisch, et dans L’un reste, l’autre part de Claude Berri.
Le rôle de Kassia - celui d'une jeune femme qui séduit le héros Xavier, interprété par Romain Duris - lui permet de se faire connaître du grand public.
En 2006, elle tient un second rôle dans le drame Je vais bien, ne t’en fais pas, avec Mélanie Laurent et Kad Merad. Le réalisateur Philippe Lioret l'a repéré sur scène en 2004.
Elle joue également dans la partie réalisée par Oliver Schmitz et titrée Place des Fêtes, du film collectif international à sketches Paris, je t’aime, aux côtés de Seydou Boro, Walid Afkir et Adel Bencherif.
C'est un an après que le drame Bamako, d'Abderrahmane Sissako, lui permet de décrocher une nomination dans la catégorie meilleur espoir féminin aux Césars 2007.
Elle y tient le rôle principal, celui de Melé, une chanteuse de bar désabusée, et y interprète la chanson « Naam» de Christie Azuma, sans en connaître la langue.
En Italie, elle tient aussi le premier rôle féminin de la comédie dramatique Bianco e Nero, de Cristina Comencini, aux côtés de Eric Ebouaney, Fabio Volo et Ambra Angliolini.
Elle impressionne en jouant en italien. Son interprétation lui vaut deux récompenses : le Prix Cinema e Donne et le Prix du Festival de Bastia.
Elle enchaîne les premiers rôles : en retrouvant Romain Duris pour la comédie romantique générationnelle L'Âge d'homme... maintenant ou jamais !, ou en faisant partie du casting choral du polar Les Insoumis, de Claude-Michel Rome (2008)
La même année, elle est l'actrice principale d'un Téléfilm, "Sexe, Gombo et Beurre salé" de Mahamat Saleh Haroun, diffusé par la chaîne Arte.
En 2009, elle évolue aux côtés des monstres Gérard Depardieu et Olivier Marchal pour le polar Diamant , de Gilles Béat
L'année 2010 lui permet de revenir aux premiers rôles avec le drame Le temps de la kermesse est terminé, dont elle partage l'affiche avec Stéphane Guillon, mais aussi la comédie Ensemble, c'est trop de Léa Fazer.
Enfin, elle donne la réplique à Benoît Magimel pour le polar L'Avocat, de Cédric Anger.
L'actrice aux Césars 2017 avec le réalisateur Cédric Klapisch.
En 2011, elle tient un second rôle dans le thriller Mineurs 27, de Tristan Aurouet puis, puis Sur la piste du Marsupilami, qui lui permet de retrouver Alain Chabat, derrière et devant la caméra.
En 2013, elle refait le même grand écart : elle tient le premier rôle féminin du film indépendant One Man's Show, mais tient aussi un second rôle dans l'ambitieux et très attendu L’Ecume des Jours, de Michel Gondry confirmant son statut d’actrice reconnue.
Enfin, elle double l'héroïne du film d'animation Aya de Yopougon
L'année 2014 est marquée par la sortie de la comédie romantique Prêt à tout, de Nicolas Cuche, dont elle partage l'affiche avec Max Boublil.
L'année 2016 est marquée par la sortie de deux comédies populaires dont elle tient les premiers rôles féminins : tout d'abord Bienvenue à Marly-Gomont, de Julien Rambaldi.
Elle y incarne Anne, une mère de famille zaïroise et relate l’immigration d’intellectuels africains à travers l’histoire de famille du comédien Kamini.
Ensuite, elle partage l'affiche de la comédie Il a déjà tes yeux avec Lucien Jean-Baptiste, qui en signe aussi la mise en scène.
Enfin, elle tient un second rôle dans la comédie Rupture pour tous, d'Éric Capitaine.La même année, elle tourne en Afrique du Sud le drame indépendant Comatose, de Mickey Dubé, dont elle tient le premier rôle féminin
Filmographie:
1996 : Saraka Bo de Denis Amar : Danièle
1999 : Jonas et Lila, à demain d'Alain Tanner : Lila
2000 : Marie-Line de Mehdi Charef : Malika
2000 : Lise et André de Denis Dercourt : Esther
2001 : Voyage à Ouaga de Camille Mouyeké : Loutaya
2001 : Les Baigneuses de Viviane Candas : la sœur de Rita
2003 : Rien que du bonheur de Denis Parent : la femme de ménage
2003 : Mes enfants ne sont pas comme les autres de Denis Dercourt : Myriam
2004 : L'un reste, l'autre part de Claude Berri : Farida
2004 : Les Poupées Russes de Cédric Klapisch : Kassia
2005 : Caché de Michael Haneke : Chantal
2006 : Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret : Léa
2006 : Bamako d'Abderrahmane Sissako : Mélé
2006 : Prête-moi ta main d'Éric Lartigau : Kirsten
2007 : L'Âge d'homme... maintenant ou jamais ! de Raphaël Fejtö : Tina
2008 : Bianco e nero de Cristina Comencini : Nadine
2008 : Les Insoumis de Claude-Michel Rome : Kathia
2009 : Diamant 13 de Gilles Béat : Farida
2010 : Ensemble, c'est trop de Léa Fazer : Clémentine
2010 : Le temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignac : Martina
2011 : L'Avocat de Cédric Anger : Eve
2011 : Mineurs 27 de Tristan Aurouet : la mère de Wilson
2012 : Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat : Clarisse Iris
2012 : Aujourd'hui de Alain Gomis : Nella
2013 : L'Écume des jours de Michel Gondry : Alise
2013 : Prêt à tout de Nicolas Cuche : Alice
2013 : Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie : Aya (voix)
2016 : Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi : Anne Zantoko
2016 : Corniche Kennedy de Dominique Cabrera : Awa
2016 : Rupture pour tous d'Éric Capitaine : Léane
2017 : Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste : Salimata Aloka
2019 : Comatose de Mickey Madoda Dube : Nandi
2019 : Le Garçon qui dompta le vent (The Boy who harnessed the Wind) de Chiwetel Ejiofor : Agnes Kankwamba
Aïssa Maïga Actrice :
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
Caché
Film Français réalisé par Michael Haneke en 2005
Avec Juliette Binoche Daniel Auteuil et Aïssa Maïga
Georges Laurent, journaliste, anime une émission littéraire sur une chaîne de télévision. Il vit paisiblement dans une maison à Paris. Cette tranquillité se fissure le jour où sa femme Anne et lui reçoivent une première cassette vidéo anonyme à leur domicile. Leur maison est filmée en plan fixe depuis la rue d'en face, la rue des Iris ; leur famille est observée de manière anonyme et volontairement inquiétante. ...
Bamako
Film Franco-Américano-Malien d'Abderrahmane Sissako en 2006
Avec Aïssa Maïga Tiècoura Traoré Hélène Diarra
Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s'enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s'émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !....
Prête-moi ta main
Film Français réalisé par Éric Lartigau en 2006
Avec Alain Chabat Charlotte Gainsbourg Aïssa Maïga
Luis (Alain Chabat), quadragénaire et nez chez un parfumeur, vit au milieu de sa mère et ses cinq sœurs. Ces six femmes forment un véritable clan (« le G7 ») qui prend toutes les décisions pour l'ensemble de la famille. Elles décident donc qu'il doit prendre une épouse.Luis élabore alors un plan imparable afin qu'on ne lui parle plus jamais de mariage : trouver la femme parfaite, qu'il paiera pour passer pour sa fiancée et qui disparaîtra le jour du mariage. Il feindra ensuite de tomber en dépression pour qu'on lui laisse la paix. Mais son plan ne sera pas aussi facile à mettre en œuvre qu'il l'avait imaginé...
L'Âge d'homme... maintenant ou jamais !
Film Français réalisé par Raphaël Fejtö en 2007
Avec Romain Duris Aïssa Maïga et Clément Sibony
Samuel a 30 ans. Ex-célibataire endurci, il vit depuis un an avec une photographe : Tina mais il prend peur au moment de s'engager.Il se donne alors vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec cette femme qu'il aime, persuadé qu'elle le quittera tôt ou tard. A ses côtés, Samuel peut compter sur Jorge et Mounir, ses confidents attitrés....
Bianco e nero
Film Italien réalisé par Cristina Comencini en 2008
Avec Fabio Volo Ambra Angiolini et Aïssa Maïga
Carlo, ingénieur informatique, est plutôt sur la défensive quand sa femme, Elena le traine aux manifestations de son association contre le racisme. Leur foyer s'est installé dans la routine.Elena a un éminent collègue, Bertrand, qui a deux enfants de Nadine, employée de l'ambassade sénégalaise à Rome. Classique, des deux couples nait un couple adultère... Mais les préjugés se heurtent aux belles idées de leurs familles respectives, quand leur liaison se révèle..
Le temps de la kermesse est terminé
Film Français réalisé par Frédéric Chignac en 2008
Avec Stéphane Guillon Aïssa Maïga Ériq Ebouaney
Un minuscule village dans le Sahel : quelques cases et une piste. En route vers le nord d'un pays africain indéterminé, Alex Keller doit rejoindre le chantier de construction d'un dispensaire. Il ne devait faire qu'une brève halte dans ce hameau mais une panne mécanique va le contraindre à y rester plusieurs jours et à nouer des liens avec les habitants...
Ensemble, c'est trop
Film Français réalisé par Léa Fazer en 2010
Avec Nathalie Baye Aïssa Maïga et Jocelyn Quivrin
Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux. Elle a découvert que son mari, Henri, la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple. La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations...
L'Avocat
Film Français réalisé par Cédric Anger en 2011
Avec Benoît Magimel Gilbert Melki et Aïssa Maïga
Léo Demarsan est un jeune avocat promis à un avenir brillant. Il est spécialisé dans le droit pénal. Ses plaidoiries assurent au cabinet d'affaires qu'il vient d'intégrer, un succès rapide. Mais Léo découvre vite que certains clients qu'il défend utilisent des méthodes douteuses, dignes des pratiques mafieuses. Un gros client l'entraîne dans des pratiques illégales et le jeune avocat se retrouve piégé et doit, contre son gré, collaborer avec l'administration des douanes...
Sur la piste du Marsupilami
Film Franco-Belge réalisé par Alain Chabat en 2012
Avec Jamel Debbouze Alain Chabat et Aïssa Maïga
Dan Geraldo, journaliste sur le déclin, a une ultime chance de revenir au sommet de sa carrière. Il doit partir en Palombie pour faire un reportage sur le peuple Paya et son secret de longévité. Avec son guide Pablito Camaron, il découvrira la jungle palombienne mais aussi sa légende : le Marsupilami..
L'Écume des jours
Film Français réalisé par Michel Gondry en 2013
Avec Romain Duris Audrey Tautou et Aïssa Maïga
Colin (Romain Duris) a une vie très agréable : il est riche, il aime les plats de son cuisinier Nicolas (Omar Sy) et il adore son pianocktail et son ami Chick. Un jour, alors qu'il déjeune avec Chick, il apprend que celui-ci a rencontré une jeune fille prénommée Alise (Aissa Maiga) et avec qui il a une passion commune..
Prêt à tout
Film Français réalisé par Nicolas Cuche en 2014
Avec Max Boublil Aïssa Maïga et Chantal Lauby
Un jour, Max découvre qu'Alice qui, mère célibataire, a dû arrêter ses études pour s'occuper de son enfant - travaille comme ouvrière dans une usine au bord de sa faillite. Pour renouer avec elle, Max rachète l'usine et se fait ensuite passer pour un simple ouvrier. Prêt à tout, il dépense sans compter pour faire le bonheur d'Alice, de son fils Valentin et pour améliorer le sort de tous les ouvriers de l’usine...
Bienvenue à Marly-Gomont
Film Franco-Belge réalisé par Julien Rambaldi en 2016
Avec Marc Zinga Aïssa Maïga et Médina Diarra
Bienvenue à Marly-Gomont est un film retraçant l'histoire du père du chanteur Kamini Zantoko. Originaire du Zaïre (l'actuelle République démocratique du Congo), il arrive dans un village où lui, sa femme et ses enfants sont les seuls gens noirs..
Il a déjà tes yeux
Film Français réalisé par Lucien Jean-Baptiste en 2017
Avec Aissa Maiga Lucien Jean-Baptiste et Michel Jonasz
Paul et Sali Aloka, désirant adopter un enfant, se voient proposer par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) Benjamin, âgé de 4 mois, mais ils sont noirs (lui Martiniquais, elle d'origine sénégalaise) alors que l'enfant est blanc. Selon Claire Mallet, une assistante sociale très réticente, cette adoption est mauvaise pour l'enfant, même si M. Vidal, directeur local de l'ASE pense que tout se passera bien...