Personnalite de la Semaine Jodie Foster

 

 

 

 

 

 

Jodie  Foster

 

 

 

Actrice Réalisatrice Productrice Américaine

 

Née le 19 novembre 1962 à Los Angeles

 

Jodie Foster entame sa carrière à l'âge de six ans dans la série télévisée Mayberry, R.F.D. et est révélée en 1976
par le film Taxi Driver, qui lui apporte sa première nomination aux Oscars.Après plusieurs rôles, elle obtient l'Oscar
de la meilleure actrice pour Les Accusés en 1988, puis en reçoit un second, trois ans plus tard, grâce au
Silence des agneaux, où elle côtoie Anthony Hopkins. Ses autres grands succès incluent Contact,
Panic Room ainsi que Flight Plan et À vif....
1972 : Napoléon et Samantha de Bernard McEveety 1972 : Kansas City Bomber de Jerrold Freedman 1973 : Tom Sawyer de Don Taylor 1973 : Un petit Indien de Bernard McEveety 1974 : Alice n'est plus ici de Martin Scorsese 1976 : Echoes of a Summer de Don Taylor 1976 : Taxi Driver de Martin Scorsese 1976 : La Petite Fille au bout du chemin de Nicolas Gessner 1976 : Bugsy Malone de Alan Parker 1976 : Freaky Friday de Gary Nelson 1977 : Moi, fleur bleue de Éric Le Hung » 1977 : La Cabine des amoureux de Sergio Citti 1977 : La Course au trésor de Norman Tokar 1980 : Ça plane, les filles! (Foxes) de Adrian Lyne 1980 : Carny de Robert Kaylor 1983 : Svengali de Anthony Harvey 1984 : L'Hôtel New Hampshire de Tony Richardson 1984 : Le Sang des autres de Claude Chabrol 1985 : Mesmerized de Michael Laughlin 1987 : Five Corners de Tony Bill 1987 : Siesta de Mary Lambert 1988 : Stealing Home de Steven Kampmann et William Porter 1988 : Les Accusés (The Accused) de Jonathan Kaplan 1990 : Une trop belle cible (Catchfire) de Dennis Hopper 1991 : Le Silence des agneaux de Jonathan Demme 1991 : Le Petit Homme de Jodie Foster 1991 : Ombres et Brouillard de Woody Allen 1993 : Sommersby de Jon Amiel 1994 : Maverick de Richard Donner 1994 : Nell de Michael Apted 1997 : Contact de Robert Zemeckis 1999 : Anna et le Roi de Andy Tennant 2002 : The Dangerous Lives of Altar Boys de Peter Care 2002 : Panic Room de David Fincher 2004 : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet 2005 : Flight Plan de Robert Schwentke 2006 : Inside Man de Spike Lee 2007 : The Brave One de Neil Jordan 2008 : Nim's Island de Jennifer Flackett et Mark Levin 2011 : Le Complexe du castor de Jodie Foster 2011 : Carnage de Roman Polanski 2013 : Elysium de Neill Blomkamp 2018 : Hotel Artemis de Drew Pearce 2018 : Be Natural : l'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché de Pamela B. Green 2021 : Désigné coupable (The Mauritanian) de Kevin Macdonald Réalisatrice 1991 : Le Petit Homme 1996 : Week-end en famille 2011 : Le Complexe du castor 2016 : Money Monster  

Top Movies Jodie Foster

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Taxi Driver

 

Film Américain réalisé par Martin Scorsese en 1976
Avec Robert De Niro Cybill Shepherd Jodie Foster et Harvey Keitel

 

Travis Bickle, un jeune homme du Midwest et ancien marine, est chauffeur de taxi de nuit à New York.Insomniaque et solitaire, il rencontre Betsy, une assistante du sénateur Charles Palantine, candidat à la présidentielle, mais elle le repousse après qu'il l'a emmenée voir un film pornographique. Renvoyé à sa solitude et confronté à la violence et à la perversion de la nuit new-yorkaise, il achète des armes au marché noir et s’entraîne à les manier.

 


Du rififi chez les mômes ( Bugsy Malone )

 

Film Britannique réalisé par Alan Parker en 1976
Avec Scott Baio Florrie Dugger Jodie Foster John Cassisi Martin Lev et Dexter Fletcher

 

En 1929, dans le New York de la prohibition, « Gros Sam » est un chef de gang et gérant du speakeasy Grand chelem (Grand Slam en VO). Il règle ses comptes à grands coups de tartes à la crème. Mais une bande rivale, menée par Dan le Dandy, lui déclare la guerre et possède une arme secrète invincible, le splurge, une mitraillette à crème pâtissière. Sam engage alors le mystérieux et solitaire Bugsy Malone, pour l'aider. Bugsy fait par ailleurs la connaissance de la belle Blousey Brown, qui aspire à une carrière artistique.

 

*Film parodique mettant en scène exclusivement des enfants, il se veut également un hommage au cinéma des années 1920 et 1930, notamment les films de gangsters.

 

 


Le Sang des Autres

 

Film franco-canadien réalisé par Claude Chabrol en 1984
Avec Jodie Foster Michael Ontkean Sam Neill Lambert Wilson et Stéphane Audran

 

Dans la France occupée par les nazis, Jean Blomart est assis près d’un lit sur lequel sa maitresse Hélène est en train de mourir. Une série de flashbacks nous permet de connaître les deux personnages et la relation qu’ils entretenaient. Jeune homme qui se sent coupable de mener une vie bourgeoise privilégiée, Jean adhère au parti communiste et rompt avec sa famille, résolu à mener sa vie comme il l’entend. Se sentant responsable de la mort d’un ami lors d’une manifestation politique, il quitte le Parti et se concentre sur des activités syndicales.

 


Les Accusés ( The Accused )

 

Film Américain réalisé par Jonathan Kaplan en 1988
Avec Kelly McGillis Jodie Foster Bernie Coulson Leo Rossi et Ann Hearn

 

Kathryn Murphy, avocate, prend la défense de Sarah Tobias, qui a été violée un soir par trois hommes dans un bar sous l'œil passif, voire complaisant, des autres clients du bar. Maître Murphy poursuit les violeurs et les clients en justice.

 


Le Silence des Agneaux ( The Silence of the Lambs )

 

Film Américain réalisé par Jonathan Demme en 1991
Avec Jodie Foster Anthony Hopkins Scott Glenn Ted Levine Anthony Heald et Diane Baker

 

Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Elle n'a pas encore terminé ses études. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l'enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe une partie de la peau de ses victimes.

 


Maverick

 

Film Américain réalisé par Richard Donner en 1994
Avec Mel Gibson Jodie Foster James Garner Graham Greene Alfred Molina James Coburn et Geoffrey Lewis

 

Bret Maverick (Mel Gibson) est joueur de poker professionnel. Son talent lui attire plus d'ennemis que d'amis. En route pour le tournoi de poker du siècle, il rencontre Annabelle Bransford ( Jodie Foster ), une ravissante joueuse dénuée de tout scrupule, et Zane Cooper (James Garner), un sinistre marshal peu enclin au jeu. Le voyage s'annonce semé d'embûches jusqu'à la partie de poker la plus dangereuse que Maverick ait jamais eu à livrer.

 


Inside Man

 

Film Américain réalisé par Spike Lee en 2006
Avec Denzel Washington Clive Owen et Jodie Foster

 

Quatre braqueurs, dirigés par le mercenaire Dalton Russell, prennent d'assaut une des plus grandes banques de Manhattan. Armés et cagoulés, Russell et ses trois complices barricadent toutes les issues et prennent en otage les clients de la banque et le personnel.

 


Panic Room

 

Film Américain réalisé par David Fincher en 2002
Avec Jodie Foster Kristen Stewart Forest Whitaker et Jared Leto

 

Meg Altman (Jodie Foster), récemment séparée d'un époux ayant fait fortune dans l'industrie pharmaceutique, et sa fille Sarah (Kristen Stewart), diabétique insulino-dépendante, arrivent à New York et emménagent dans une grande maison équipée d'une panic room, pièce aux allures d'abri anti-atomique, destinée à servir de refuge aux occupants en cas d'agressions extérieures.

 


Hotel Artemis

 

Film Américano-Britannique de Drew Pearce en 2018
Avec Jodie Foster Sterling K Brown Sofia Boutella et Jeff Goldblum

 

21 juin 2028, à Los Angeles. Jean Thomas est une infirmière qui travaille depuis 22 ans dans un hôpital secrètement caché dans l'Hôtel Artemis qu'elle dirige. Il regroupe les plus dangereux criminels du monde dont la tueuse à gages française Nice et le trafiquant d'armes Acapulco. Avec son assistant Everest, l'infirmière a pour ambition de les soigner en imposant notamment des règles strictes.