Personnalite de la Semaine Monica Vitti

 

 

 

 

 

 

Monica  Vitti

 

 

 

Actrice Scénariste Réalisatrice Italienne

 

Née à Rome le 3 novembre 1931

 

Monica Vitti fait sa première apparition à l'écran en 1955 dans un film d'Eduardo Anton,
Ridere, ridere, ridere, et obtient le prix de la meilleure actrice débutante de l'année.

 

Elle tournera ensuite Le Dritte, en 1958. Elle rencontre le réalisateur Michelangelo Antonioni
sur le doublage du film Il Grido (1957) pour la voix de Dorian Gray, et c'est cette rencontre à la fois
professionnelle et amoureuse qui lance véritablement sa carrière : elle tourne dans L'avventura,
L'Éclipse, La Nuit, Le Désert rouge…, films dans lesquels elle se distingue par sa beauté froide et son élégance.

 

Elle devient ainsi l'égérie du réalisateur, mais travaille également avec les grands cinéastes de l'époque
tels que Joseph Losey dans Modesty Blaise ou Ettore Scola Drame de la jalousie aux côtés de Marcello Mastroianni.

 

Elle s'oriente ensuite essentiellement vers la comédie. Elle se fait de plus en plus rare à partir des années 1970,
malgré de grandes collaborations, comme avec Luis Buñuel dans Le Fantôme de la liberté.Également réalisatrice,
elle joue elle-même dans son premier film, Scandalo segreto 1990.Elle a été à deux reprises membre du jury
des longs-métrages lors du Festival de Cannes : en 1968 et en 1974.Au théâtre, Monica Vitti a notamment
interprété Molière, Machiavel, Ionesco, Shakespeare ou Brecht.

 

Monica Vitti c'est plus de 40 Films entre 1958 et 1990

 

Mais Diane Keaton amène sa carrière cinématographique vers d'autres genres.

 

En 1982 et 1997, elle reçoit une nomination aux Oscars pour Reds et Simples Secrets.

 

Artiste reconnue, la filmographie de Diane Keaton ne cesse de s'accroître avec des films comme
Baby Boom, Le Père de la mariée, Le Club des ex, Tout peut arriver, Esprit de famille,
Ainsi va la vie ou encore Le Book Club.

 

Filmographie

1958 : Le dritte de Mario Amendola 1960 : L'avventura de Michelangelo Antonioni : Claudi 1961 : La Nuit de Michelangelo Antonioni 1962 : L'Éclipse (L'eclisse) de Michelangelo Antonioni 1962 : Les Quatre vérités de René Clair 1963 : Château en Suède, de Roger Vadim 1963 : Dragées au poivre, de Jacques Baratier 1964 : Les poupées (Le bambole) de Franco Rossi 1964 : Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni 1964 : Haute Infidélité de Luciano Salce 1966 : Les Ogresses de Luciano Salce 1966 : Modesty Blaise de Joseph Losey 1967 : Ti ho sposato per allegria de Luciano Salce 1968 : La Fille au pistolet de Mario Monicelli 1969 : La Femme écarlate de Jean Valère 1970 : Drame de la jalousie d'Ettore Scola 1970 : Nini Tirebouchon de Marcello Fondato 1971 : Moi, la femme de Dino Risi 1973 : Teresa la ladra de Carlo Di Palma 1973 : La Tosca de Luigi Magni 1973 : Poussière d'étoiles d'Alberto Sordi 1974 : Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel 1974 : Les ordres sont les ordres de Franco Giraldi 1975 : Qui comincia l'avventura de Carlo Di Palma 1975 : Histoire d'aimer de Marcello Fondato 1975 : Le Canard à l'orange de Luciano Salce 1977 : Mimi Bluette de Carlo Di Palma 1978 : La Raison d'État d'André Cayatte 1978 : Per vivere meglio, divertitevi con noi de Flavio Mogherini 1978 : Un scandale presque parfait de Michael Ritchie 1979 : Les Monstresses de Luigi Zampa 1979 : Amori miei de Steno 1980 : Le Mystère d'Oberwald de Michelangelo Antonioni 1980 : Non ti conosco più amore de Sergio Corbucci 1981 : Il tango della gelosia de Steno 1981 : Chambre d'hôtel de Mario Monicelli 1982 : Je sais que tu sais... d'Alberto Sordi 1982 : Scusa se è poco de Marco Vicario 1983 : Flirt de Roberto Russo (également scénariste) 1986 : Francesca è mia de Roberto Russo (également scénariste et productrice) 1990 : Scandale secret de Monica Vitti  

Top Movies Monica Vitti

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

La Nuit ( La notte )

 

Film Franco-Italien réalisé par Michelangelo Antonioni en 1961
Avec Marcello Mastroianni Jeanne Moreau Monica Vitti  et Bernhard Wicki

 

Un couple d’intellectuels, l'écrivain à succès Giovanni Pontano et sa femme Lydia vivent, après quelques années de mariage, dans la grisaille de l'ennui et d'une incommunicabilité croissante. Ils rendent visite à Tommaso, un ami intime de Giovanni, également écrivain, qui finit ses jours dans une clinique. Tandis que Giovanni, pour oublier la douloureuse visite à son ami moribond, se rend à la promotion de son dernier livre, Lydia erre dans une ville qui lui ressemble, vide et morose.

 


L'Éclipse

 

Film Italo-Français réalisé par Michelangelo Antonioni en 1962
Avec Alain Delon Monica Vitti Francisco Rabal Louis Seigner Ercoli et Lilla Brignone

 

A Rome, Vittoria est une femme complexe, inquiète. Elle est très différente de sa mère, qui ne pense qu'à s'enrichir à la Bourse, et de Piero, qui aide les autres à s'enrichir et vit selon un rythme accéléré. Vittoria se promène dans la ville moderne avec la curiosité de quelqu'un qui veut bien plus qu'être riche, et qui a un sens poétique de la vie. Piero est son opposé, et de leur rencontre sortiront des sentiments très délicats.

 

 

 


Le Désert Rouge (Il deserto rosso)

 

Film Franco-Italien de Michelangelo Antonioni en 1964
Avec Monica Vitti Richard Harris Rita Renoir et Carlo Chionetti

 

Dans une ville portuaire très industrialisée de l'Italie du Nord, Giuliana, une femme névrosée mariée à un ingénieur qui la délaisse, Ugo, avec qui elle a un petit garçon, Valerio, rencontre un ami de son époux, Corrado. Elle se rapproche de celui-ci en l’accompagnant dans ses démarches pour recruter des ouvriers qui devront le suivre en Patagonie. Il s’avère rapidement qu’ils ont en commun une certaine incapacité à s’adapter au monde qui les entoure. Tandis que Giuliana est dépressive, Corrado vit dans une perpétuelle fuite en avant. Corrado semble être le seul capable de comprendre les troubles de Giuliana. Peu à peu, les deux solitaires se confient l’un à l’autre. Giuliana en vient à avouer à Corrado ce qu’elle a toujours caché à son mari par honte : ce qui lui est arrivé et qui passe pour un accident de voiture aux yeux de son entourage était en fait une tentative de suicide.

 


Modesty Blaise

 

Film Britannique réalisé par Joseph Losey en 1966
Avec Monica Vitti Terence Stamp et Dirk Bogarde

 

Modesty Blaise, étrange aventurière dotée de la faculté de changer de look en un claquement de doigts, est recrutée par les services secrets britanniques pour apporter au cheikh Abu Tahir des diamants en paiement de services rendus au pays. Modesty demande à son bon ami Willie Garvin de l'accompagner dans sa mission. Dans son repaire, Gabriel, redoutable autant que séduisant criminel français, peaufine ses plans pour se débarrasser de Modesty et s'emparer des diamants.

 


La Fille au Pistolet

 

Film Italien réalisé par Mario Monicelli en 1968
Avec Monica Vitti Stanley Baker et Carlo Giuffré

 

Dans un petit village de Sicile, une jeune fille Assunta est séduite par Vincenzo qui s'enfuit le lendemain même. Assunta, déshonorée, part pour l'Angleterre où Vincenzo a fui. Assunta se retrouve intimidée par la culture différente, mais voyage en Écosse à la recherche de Vincenzo pour l'assassiner. Après un accident, Assunta est hospitalisée et fait la rencontre d'un charmant patient qui lui conseille d'oublier Vincenzo et de se consacrer à sa vie. Elle suit ce conseil et mène pour une nouvelle vie en Angleterre.

 


Drame de la Jalousie

 

Film Hispano-Italien réalisé par Ettore Scola en 1970
Avec Marcello Mastroianni Monica Vitti Giancarlo Giannini Manuel Zarzo et Marisa Merlini

 

Oreste est un maçon de 45 ans vivant avec sa femme. Un jour, Oreste rencontre Adelaide, vendeuse de fleurs. C'est le coup de foudre. Un beau jour apparaît Nello, un pizzaiolo, sûr de lui, bien habillé. Adelaide est partagée entre les deux hommes.

 


Moi La Femme

 

Film Italien réalisé par Dino Risi en 1971
Avec Monica Vitti Carlo Giuffré Enrico Maria Salerno Ettore Manni Clara Colosimo et Jean Rougeul

 

Monica (Une journée de travail), scenario de Dino Risi : au cours d'une journée, Monica du mal à traverser la ville avec un bagage encombrant, jonglant avec la foule, le métro et les repas dans une brasserie. Son travail consiste à jouer des cymbales dans un orchestre, quatre fois en tout. A noter que cet épisode est muet !

 


Le Fantôme de la liberté

 

Film Franco-Italien réalisé par Luis Buñuel en 1974
Avec Bernard Verley Jean-Claude Brialy Monica Vitti Milena Vukotic Paul Frankeur et Michael Lonsdale

 

La voix d'une narratrice se fait entendre. Il s'agit de la bonne du couple Foucauld, qui bute sur un mot difficile alors qu'elle lit un roman sur la guerre napoléonienne en Espagne. Échappant à sa surveillance, la fille des Foucauld, Véronique a suivi un inconnu qui lui a offert une série de cartes postales. Les parents, à qui la jeune fille remet les photos, sont horrifiés en regardant ces clichés. Il s'agit de monuments célèbres, notamment le Sacré-Cœur de Paris, considéré par le couple comme le plus obscène.

 


Scandale Secret ( Scandalo segreto )

 

Film Italien réalisé par Monica Vitti en 1989
Avec Monica Vitti Elliott Gould Gino Pernice et Catherine Spaak

 

Le jour de son anniversaire, Margherita (Monica Vitti) reçoit une caméra vidéo d'un ami, qui est réalisateur (Elliott Gould). Elle décide d'utiliser l'appareil pour tenir un journal de sa vie. Comme la caméra est capable d'enregistrer automatiquement, les extraits la présentent généralement en train de parler. Cependant, à une occasion, Margherita laisse la caméra dans sa chambre pendant qu'elle enregistrait encore; il attrape le mari de Margherita, Paolo (Gino Pernice), qui a toujours eu une attitude distante avec elle, alors qu'il la trompe avec sa meilleure amie (Catherine Spaak). Un scandale secret s'ensuit dans leur séparation avec le départ de Paolo et Margherita qui entre dans une profonde dépression, au point même d'envisager le suicide. Son ami, le réalisateur qui lui a donné la caméra, examine le film et conclut qu'il s'agit d'un matériau intéressant pour un film réel.