Personnalite de la Semaine Kim Basinger

Kim Basinger

 

Actrice  Américaine

 

Née le 8 décembre 1953 à Athens (Géorgie) USA

 


Elle remporte son premier succès international en interprétant une James Bond girl dans Jamais plus jamais (1983).

 

Elle est nommée au Golden Globe pour son rôle dans Le Meilleur (The Natural, 1984). Sex-symbol des années 1980, elle voit sa carrière s'envoler en 1986 grâce au film 9 semaines 1/2.

 

Ses autres grands succès incluent Boire et Déboires aux côtés de Bruce Willis, Batman (1989) aux côtés de Michael Keaton et Jack Nicholson dont elle est la vedette féminine principale, Sang chaud pour meurtre de sang-froid aux côtés de Richard Gere et Uma Thurman.

 

Elle joue dans L.A. Confidential aux côtés de Kevin Spacey, Danny DeVito et Guy Pearce qui lui rapporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, le Prix de la Meilleure actrice dans un second rôle aux Screen Actors Guild Award et un SEFCA Award aux Southeastern Film Critics Association Awards.

 

Kim Basinger est également une des vedettes principales du film 8 Mile (2002).

 


En 1976, après avoir passé cinq ans à faire la page de couverture des périodiques, Basinger décide de mettre entre parenthèses sa carrière de mannequin et part pour Los Angeles afin de commencer celle d'actrice.

 

On la voit à la télévision dans certains épisodes de Starsky et Hutch, Vegas, Drôles de dames, L'Homme qui valait trois milliards (1977) ou encore Le Nouvel Homme invisible (1976).

 

Elle obtient son premier rôle principal dans le téléfilm Katie: A portrait of a Centerfold (1978) où elle campe une fille quittant sa campagne pour Hollywood en rêvant de devenir une actrice et aboutit dans la page centrale d'un magazine destiné à des lecteurs masculins.

 

Elle est ensuite une prostituée dans la série télévisée Tant qu'il y aura des hommes (From here to eternity) (1979) dans laquelle elle paraît aux côtés de Natalie Wood.

 

Elle interprète le même personnage dans une série télévisée en treize épisodes qui en est dérivée.

 

Elle obtient son premier rôle au cinéma avec un western, Hard Country (1981) où elle donne la réplique à Jan-Michael Vincent, acteur alors en vogue et futur pilote du Supercopter.

 

Elle est rapidement pressentie pour La fièvre de l'or (1982); film dans lequel elle donne la réplique à Charlton Heston.


Sa carrière marque un tournant décisif lorsqu'elle accepte d'être Domino Petachi, la James Bond girl de Sean Connery dans Jamais plus jamais d'Irvin Kershner (1983).

 

En février 1983, elle pose dévêtue dans le magazine Playboy afin, dit-elle, de promouvoir son interprétation dans le film.

 

L'actrice affirme que son apparition dans les pages de Playboy lui a ouvert de bonnes perspectives.

 

Elle paraît aux côtés de Burt Reynolds et de Julie Andrews dans L'Homme à femmes puis donne la réplique à Robert Redford dans Le Meilleur (1984) pour lequel elle est nommée Meilleure second rôle au Golden Globe Award, volant la vedette à sa partenaire Glenn Close.

 


Dès lors, sa carrière est bien lancée. Robert Altman la contacte pour tourner Fool for love (1985), film en compétition au Festival de Cannes. 9 semaines 1/2 (1986) marquera l'apogée de la carrière de Kim Basinger.

 

Ce film reprend l'histoire des rapports sado-masochistes d'un couple qu'(Oshima) avait décrite dans l'Empire des sens.

 

Malgré la présence de Mickey Rourke, lui aussi au sommet de son art, et la musique de Joe Cocker.


Elle est la partenaire de Richard Gere dans le thriller Sans pitié (1986), donne la réplique à Bruce Willis dans Boire et Déboires (1987), une comédie éthylique réalisée par Blake Edwards qui l'a déjà dirigée dans L'Homme à femmes (1983).

 

Comédie encore avec le Nadine (1987) de Robert Benton. En 1988, elle renoue avec un rôle sexy dans J'ai épousé une extra-terrestre auprès de Richard Benjamin.

 

Tim Burton lui offre le second grand succès de sa carrière, le rôle de Vicki Vale dans le blockbuster Batman (1989).

 


Le passage des années 1980 aux années 1990 s'avère difficile pour l'actrice. En 1991-1992, afin d'éviter d'être cantonnée aux rôles de sex-symbol, elle choisit de refuser le rôle (finalement interprété par Sharon Stone) de Catherine Tramell, la vénéneuse blonde glaciale de Basic Instinct.

 

Elle s'essaye plutôt à la chanson et la même année, elle est ainsi invitée à chanter dans un nouvel enregistrement de Shake your Head aux côtés d'Ozzy Osbourne et atteint le Top 5 au Royaume-Uni.


La Chanteuse et le Milliardaire (1991) que la comédienne tourne avec son futur mari est un échec.

 

Ils se retrouveront tous deux devant la caméra pour Guet-apens (1994), un remake du film de Peckinpah qui fait peu de recettes.

 

Ils feront plus parler d'eux pour leur divorce tumultueux que pour la qualité de leurs films. Basinger cumule les échecs au cours de l'année 1993.

 

La première avec le thriller Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1993) et réitère avec Cool World, un remake raté de Roger Rabbit. Toujours en 1993, elle paraît dans L'Affaire Karen McCoy ; une histoire de braquage de banque, avec Val Kilmer et Terence Stamp.

 

Elle retrouve Robert Altman pour Prêt-à-Porter, film au succès mitigé, en 1994. La comédienne s'éloigne des plateaux de tournage pendant un temps pour pouvoir se consacrer à sa famille.
Son retour à l'écran sera opéré en tête d'affiche féminine de l'acclamé et multirécompensé thriller néo-noir L.A. Confidential, sorti en 1997.

 

Le scénariste et cinéaste Curtis Hanson lui confie le rôle d'une femme fatale vénéneuse, qui lui permet non seulement de renouer avec la critique, dix ans après Batman, mais aussi de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle décide néanmoins de s'arrêter de tourner pour trois ans.

 

Le film est acclamé par la critique. Les années 2000 seront néanmoins marquées par des échecs critiques successifs.


Elle défend trois longs-métrages en 2004: le thriller d'action concept Cellular dont elle est la tête d'affiche, la comédie dramatique Lignes de vie, portée aux côtés de Jeff Bridges, et la comédie romantique Elvis Has Left the Building face à John Corbett. Tous passent inaperçus.


En 2006, elle passe à des rôles moins exposés : elle tente de nouveau la carte du thriller choral avec Even Money et joue une Première Dame dans le film d'action The Sentinel, mené par Kiefer Sutherland et Eva Longoria. Elle accepte même le premier rôle d'un téléfilm mélodramatique, La Légende de Séréna.


En 2008, elle s'éloigne de productions commerciales : elle tient un second rôle dans le drame Loin de la terre brûlée, écrit et réalisé par le mexicain Guillermo Arriaga, et porté par Charlize Theron.

 

Le film est projeté au Festival international du film de Toronto de septembre 2008 ainsi qu'au Festival du film qui s'est tenu à Savannah (Géorgie) au mois d'octobre 2008.

 

Elle joue également la mère au foyer héroïne du thriller confidentiel While She Was Out, et enfin se prête de nouveau à l'adaptation de classique de la littérature américaine pour The Informers, une adaptation de Bret Easton Ellis réalisée par Gregor Jordan.

 

Le long-métrage est présenté au Festival du film de Sundance au mois de janvier 2009 mais reçoit des critiques catastrophiques.


Elle joue d'abord la mère du héros du drame Le Secret de Charlie Saint-Cloud, incarné par la valeur montante Zac Efron ; en 2012, elle fait partie de la distribution du film d'action Black November, et tourne le film choral Puzzle, sous la direction de Paul Haggis.

 

En 2013, elle défend aussi la comédie sportive Match retour, qui associe les ex-gloires Sylvester Stallone et Robert De Niro en têtes d'affiche.


L'année 2014 est marquée par les sorties de deux projets qui passent inaperçus : le drame sportif 4 Minute Mile, où elle donne la réplique à Richard Jenkins, et tente de nouveau la carte d’héroïne d'action avec le thriller concept I Am Here, écrit et réalisé par Anders Morgenthaler.

 

C'est en 2016 qu'elle parvient à faire un retour remarqué. L'ex-scénariste vedette des années 1980 Shane Black la dirige en effet dans sa comédie d'action à suspense The Nice Guys.

 

L'actrice y retrouve Russel Crowe et prête ses traits à une femme de pouvoir impitoyable dans le Los Angeles des années 1970.

 

Le film lui permet de recevoir ses premières critiques positives depuis 8 Mile.

 

Ce retour au premier plan lui permet d'enchaîner avec un projet ouvertement commercial : le troisième rôle principal de Cinquante nuances plus sombres, la suite de l'adaptation Cinquante nuances de Grey.

 

Elle y évoluera aux côtés des jeunes Dakota Johnson et Jamie Dornan, sous la direction de James Foley. .

 

 

Filmographie:

 

 1981 : Hard Country de David Greene : Jodie
1982 : La Fièvre de l'Or (Mother Lode) de Charlton Heston : Andrea Spalding
1983 : Jamais plus jamais (Never Say Never Again) de Irvin Kershner : Domino Petachi
1983 : L'Homme à femmes (The Man Who Loved Women) de Blake Edwards : Louise Carr
1984 : Le Meilleur (The Natural) de Barry Levinson : Memo Paris
1985 : Fool for Love de Robert Altman : May
1986 : 9 semaines 1/2 (9½ Weeks) de Adrian Lyne : Elizabeth
1986 : Sans pitié (No Mercy) de Richard Pearce : Michel Duval
1987 : Boire et Déboires (Blind Date) de Blake Edwards : Nadia Gates
1987 : Nadine (Nadine) de Robert Benton : Nadine Hightower
1988 : J'ai épousé une extra-terrestre (My Stepmother Is an Alien) de Richard Benjamin : Celeste Martin
1989 : Batman (Batman) de Tim Burton : Vicki Vale
1991 : La Chanteuse et le Milliardaire (The Marrying Man) de Jerry Rees : Vicki Anderson
1992 : Sang chaud pour meurtre de sang-froid (Final Analysis) de Phil Joanou : Heather Adams
1992 : Cool World de Ralph Bakshi : Holli Would
1992 : L'Affaire Karen McCoy (The Real McCoy) de Russell Mulcahy : Karen McCoy
1993 : Wayne's World 2 (Wayne's World 2) de Stephen Surjik : Honey Hornée
1994 : Guet-apens (The Getaway) de Roger Donaldson : Carol McCoy
1994 : Prêt-à-Porter (Ready to Wear (Prêt-à-Porter)) de Robert Altman : Kitty Potter
1997 : L.A. Confidential (L.A. Confidential) de Curtis Hanson : Lynn Bracken
2000 : Je rêvais de l'Afrique (I Dreamed of Africa) de Hugh Hudson : Kuki Gallmann
2000 : L'Élue (Bless the Child) de Chuck Russell : Maggie O'Connor
2002 : 8 Mile de Curtis Hanson : Stephanie Smith
2002 : Influences (People I Know) de Daniel Algrant : Victoria Gray
2004 : Lignes de vie (The Door in the Floor) de Tod Williams : Marion Cole
2004 : Mais où est Passé Elvis ? (Elvis Has Left the Building) de Joel Zwick : Harmony Jones
2004 : Cellular de David R. Ellis : Jessica Martin
2006 : The Sentinel de Clark Johnson : la Première Dame Sarah Ballentine
2007 : Even Money de Mark Rydell : Carolyn Carver
2008 : Hunted (While She Was Out) de Susan Montford : Della Myers
2008 : The Informers de Gregor Jordan : Laura Sloan
2009 : Loin de la terre brûlée (The Burning Plain) de Guillermo Arriaga : Gina
2010 : Le Secret de Charlie (Charlie St. Cloud) de Burr Steers : Claire St. Cloud
2012 : Black November de Jeta Amata : Kristy
2013 : Match retour (Grudge Match) de Peter Segal : Sally Rose
2014 : Puzzle de Paul Haggis : Elaine
2014 : 4 Minute Mile de Charles Olivier-Michaud : Claire Jacobs
2014 : Un enfant dans la tête (I Am Here) de Anders Morgenthaler : Maria
2016 : The Nice Guys de Shane Black : Judith Kutner
2017 : Cinquante nuances plus sombres (Fifty Shades Darker) de James Foley : Elena Lincoln alias Mme Robinson

 

Kim Basinger Top Movies

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Jamais plus jamais (Never Say Never Again)

 

Film Anglo-Américain réalisé par Irvin Kershner en 1983
Avec Sean Connery Klaus Maria Brandauer Kim Basinger et Barbara Carrera


James Bond a vieilli. Son supérieur le trouve en mauvaise forme et juge utile de lui faire suivre une cure dans une clinique privée. Dans cette clinique, Bond croise la route d'un certain Jack Petachi qui le conduit au SPECTRE, une organisation criminelle qui a dérobé deux ogives nucléaires à l'US Air Force. Bond essaie alors d'approcher sa sœur, Domino, qui est également la petite amie du commanditaire du vol, un certain Maximilian Largo. Bond et Domino s'allient alors contre Largo...

Fool for Love

 

Film Américain réalisé par Robert Altman en 1985
Avec Sam Shepard Kim Basinger Harry Dean Stanton


Dans un vieux motel du désert du Sud-Ouest des États-Unis, May vit et travaille depuis quelque temps dans l'espoir d'échapper à la poursuite d'Eddie, un ancien amoureux et ami d'enfance. Mais ce dernier la retrouve. Des flash-backs évoquent alors les aléas passés et des scènes violentes font état du présent de ce couple aux inavouables secrets....

9 semaines 1/2


Film Américain réalisé par Adrian Lyne en 1986
Avec Mickey Rourke et Kim Basinger

 

Elizabeth McGraw, divorcée, travaille à la Spring Street Gallery, une galerie d’art de New York. C’est en faisant ses courses chez un épicier chinois qu’un homme la remarque et provoque chez elle un certain émoi. Ce mystérieux inconnu ne tarde pas à l’aborder et l’invite à déjeuner dans un restaurant italien. Ainsi débute une relation torride, régie par des rapports de domination de plus en plus puissants. Elle durera 9 semaines et demie...

Sans pitié

 

Film Américain de Richard Pearce en 1986
Avec Richard Gere Kim Basinger et Jeroen Krabbé

 

Deux policiers de Chicago, Eddie Jillette et Joe Collins, arrêtent un petit dealer, qui les rencarde aussitôt sur un gros coup. Un gros bonnet de La Nouvelle-Orléans l'a engagé pour exécuter une personne. Eddie décide alors de se faire passer pour le tueur et prend contact avec Paul Deveneux, le commanditaire. Mais l'opération tourne mal et Joe se fait poignarder à mort. Fou de rage, Eddie décide de se venger et enlève Michèle Duval, la ravissante escort-girl de Deneuveux. Peu à peu Eddie tombe amoureux de Michèle...

Boire et Déboires

 

Film Américain réalisé par Blake Edwards en 1987
Avec Bruce Willis Kim Basinger et John Larroquette

 

Walter Davis, banquier à Los Angeles, doit conclure un très gros contrat avec un riche homme d'affaires japonais, très strict et traditionaliste, au cours d'un dîner organisé par son patron. Il se met alors en quête d'une compagne pour la soirée. Grâce à son frère Ted et à sa femme Suzy, il fait la connaissance de Nadia Gates, cousine de Suzy, une jeune femme qui vient de rompre avec son fiancé David, un riche avocat fils à papa, qui continue de la harceler. Suzy conseille à Walter de ne pas donner d'alcool à Nadia, mais un simple verre de champagne va transformer la vie de Walter..

Nadine

 

Film Américain réalisé par Robert Benton en 1987
Avec Jeff Bridges Kim Basinger et Rip Torn

 

L'action se déroule en 1954 à Austin (Texas). Alors qu'elle se rend chez un photographe pour récupérer des photos de charme dont elle souhaite se débarrasser, Nadine est témoin de son meurtre. Paniquée, elle s'enfuit en emportant avec elle la pochette contenant ses photos, mais celle-ci contient en réalité les plans secrets d'une autoroute. Le propriétaire des plans n'est autre que Buford Pope, un truand prêt à tout pour les récupérer. Nadine se rapproche de Vernon, son mari avec qui elle est en instance de divorce, pour qu'il l'aide à récupérer ses photos, sans oser lui annoncer qu'elle est enceinte de lui....

 

 

Sang chaud pour meurtre de sang-froid (Final Analysis)

 

Film Américain réalisé par Phil Joanou en 1992
Avec Richard Gere Kim Basinger et Uma Thurman

 

Le docteur Barr entre dans une relation particulière avec la sœur de l'une de ses patientes. La sœur est mariée avec un malfrat et son rêve est d'en finir avec lui. Elle en parle à son amant, en l'occurrence le Dr Barr, qui comprendra finalement qu'elle parlait à ce moment de tuer son mari...

Cool World

 

Film Américain réalisé par Ralph Bakshi en 1992
Avec Brad Pitt Kim Basinger Gabriel Byrne

 

A la suite d'un accident de voiture dans lequel sa mère est tuée, Frank Harris est kidnappé par un personnage de bande dessinée...

 

L.A. Confidential

 

Film Américain réalisé par Curtis Hanson en 1997
Avec Russell Crowe Guy Pearce et Kim Basinger

 

Los Angeles, années 1950. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle du LAPD se mobilise tout entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien policier. Trois inspecteurs aux styles radicalement différents, un carriériste futé, une brute "pas si bête que ça" et un mondain désabusé, vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y parait...

 

 

8 Mile

 

Film Américain réalisé par Curtis Hanson en 2002
Avec Eminem Kim Basinger Mekhi Phifer et Brittany Murphy

 

Jimmy « B-Rabbit » Smith Jr. participe à une confrontation locale de rap, dirigée par le Maître de cérémonie David « Future » Porter, ami de Smith. Au cours de l'affrontement, Smith se révèle incapable de parler en public devant un microphone et quitte la compétition humilié et hué par le public...

 

Match retour (Grudge Match)

 

Film Américain réalisée par Peter Segal en 2014
Avec Sylvester Stallone et Robert De Niro et Kim Basinger

 

Henry « Razor » Sharp et Billy « The Kid » McDonnen sont deux anciens boxeurs. Ils se sont affrontés lors de deux matchs et chacun en a remporté un. Mais ils n'ont jamais eu l'occasion de faire la belle. Trente ans après avoir pris leur retraite de sportif, ils vont enfin avoir l'occasion de se départager. Mais l'entente entre les deux anciens champions s'avère très mauvaise, en effet Razor en veut toujours à Kid d'avoir eu une liaison avec son ex-femme Sally...

 

Puzzle

 

Film Américano-Belge réalisé par Paul Haggis en 2013
Avec Liam Neeson Maria Bello Olivia Wilde et Kim Basinger

 

A Paris, Michael, un écrivain américain lauréat du Prix Pulitzer, a récemment quitté sa femme Elaine et s'est enfermé dans une chambre d'un luxueux hôtel pour terminer son dernier roman. Là, il reçoit la visite de sa maîtresse Anna, une jeune romancière ambitieuse, qui tient à lui faire lire sa nouvelle pour avoir son avis. Leur relation est compliquée par leur incapacité à s’engager due au terrible secret de chacun....

 

The Nice Guys

 

Film Américain réalisée par Shane Black en 2016
Avec Ryan Gosling Russell Crowe Margaret Qualley et Kim Basinger

 

En 1977, à Los Angeles, le détective privé Holland March fait équipe avec l'homme de main Jackson Healy afin d'élucider la disparition d'une jeune femme et la mort d'une vedette de l'industrie pornographique, deux drames qui, à première vue, ne sont pas liés...